• BDO DANS LE MAGAZINE « ING ENTREPRISE »

BDO DANS LE MAGAZINE "ING ENTREPRISE"

27 août 2013

Un article est paru dans le magazine « ING Entreprise » (édition juillet-septembre 2013) sur l’importance des tableaux de bord pour mieux piloter votre entreprise. Grégoire Talbot, partner chez BDO Reporting, partage son expérience et expertise dans le domaine.

Indicateurs de performance et tableaux de bord font partie de l’arsenal indispensable du gestionnaire avisé. Pourtant, de nombreuses entreprises sous-exploitent le potentiel de ces outils. Comment les construire et les utiliser au mieux ?

Bien que l’informatisation des entreprises soit devenue la règle, beaucoup de dirigeants de PME n’ont pourtant pas de vision claire de la situation réelle de leur activité. Paradoxe ? Pour Grégoire Talbot, partner chez le consultant BDO Belgium, l’explication est simple. « La question centrale, aujourd’hui, n’est plus de disposer des informations nécessaires : 90 % d’entre elles existent, sous une forme ou une autre, au sein de l’entreprise », lance-t-il. « En réalité, le problème réside dans l’utilisation de ces informations. Les dirigeants sont noyés sous des tonnes de rapports extrêmement détaillés, et perdent de vue l’essentiel : garder une vision « hélicoptère ». Pour y parvenir, ils doivent disposer de rapports synthétiques, qui leur permettent de déterminer en un coup d’oeil où était l’entreprise il y a trois ou quatre ans, où elle se situe aujourd’hui et vers où elle se dirige dans un horizon de deux à trois ans. »