• FREDERIK DE ROO, PARTNER CHEZ BDO, A RÉDIGÉ UN OUVRAGE SUR LES SOCIÉTÉS DE MANAGEMENT

FREDERIK DE ROO, PARTNER CHEZ BDO, A RÉDIGÉ UN OUVRAGE SUR LES SOCIÉTÉS DE MANAGEMENT

25 mai 2015

Les indépendants et leur société (de management)… Cela reste un mariage étonnant ! Qui pense qu’un indépendant reçoit de bon gré chaque année son bénéfice après impôts est très crédule. La vérité est toute autre. Le belge a horreur de payer des impôts et les indépendants préfèrent reporter au plus tard le paiement de leurs taxes. 

Raison pour laquelle une société, au sein de laquelle les indépendants ont organisé leur activité pendant des années, est souvent pourvue de (beaucoup) de liquidités et d’investissements. Étant donné que le belge a une brique dans le ventre, des immeubles font aussi souvent partie du patrimoine de la société.

Le vieillissement de notre société implique que, dans le courant des dix prochaines années, beaucoup d’indépendants ayant des sociétés devront décider s’il ne serait pas opportun de liquider celles-ci. La question est de savoir s’il s’agit d’un choix judicieux. N’est-il pas préférable de conserver la société et de l’utiliser à d’autres fins ?

Dans le livre, deux alternatives sont abordées avant la liquidation d’une société, à savoir :

  • Transformer sa société (de management) en une entreprise patrimoniale et familiale ;
  • Utiliser sa société (de management) comme solution transitoire jusqu’à l’âge de la retraite. 

Concernant l’auteur

Frederik De Roo est Tax Partner au sein de BDO et est spécialisé en matières d’impôts des sociétés et des revenus. Il est conseiller pour les indépendants et les PME et s’occupe de toutes les questions relatives aux sociétés immobilières et de management, à la structure et au financement des biens/entreprises immobiliers (-ères) (internationaux (-les)), structures de pension complémentaire, reprises et restructurations. C’est un orateur apprécié au sein des clubs de services, des associations professionnelles et il est aussi maître dans plusieurs hautes écoles, universités et dans le cadre de formations de management. Il est le co-auteur du livre « Vastgoed in pocket » (« Bien immobilier en poche »). À partir de septembre, un deuxième livre, dont il est l’auteur, va sortir sur les sociétés de management.

Contact

Vous devez bientôt penser au sort de votre entreprise ? Prenez-vous y à temps afin de tout mettre sur le tapis et de lister ce que vous trouvez important. Vous souhaitez échanger votre opinion avec notre expert ? Prenez alors contact avec ce dernier.

Vous trouverez ci-dessous ses coordonnées :

Frederik De Roo
Tax Partner
BDO Conseils Fiscaux
[email protected]

Offre spéciale BDO

Commandez le livre via BDO (pour le moment uniquement disponible en néerlandais) et profitez d’un tarif préférentiel de 65 EUR (HTVA) et tentez votre chance d’avoir un entretien gratuit avec notre expert. Vous pouvez contacter à cet effet Frederik : [email protected].