• TECH TOUR 2015 – DES INVESTISSEURS ÉTRANGERS VIENNENT À LA RENCONTRE DES MEILLEURES ENTREPRISES BELGES ÉMERGENTES ET EN CROISSANCE

TECH TOUR 2015 – DES INVESTISSEURS ÉTRANGERS VIENNENT À LA RENCONTRE DES MEILLEURES ENTREPRISES BELGES ÉMERGENTES ET EN CROISSANCE

06 mai 2015

La scène des start-ups belges est plus animée que jamais. Rien que les dernières semaines, les entreprises locales UgenTec, Ojoo et Nallian ont bénéficié chacune de plus d’un million d’euros de financement pour développer leurs activités, tandis que 4C GRID lance sa nouvelle plateforme Geospatial et que la jeune start-up d’iMinds, Airobot, a pour mission d’améliorer la sécurité de vol des drones.

Plusieurs sociétés belges ont déjà connu un rachat couronné de succès dont Clear2Pay (375 millions d’euros), Ogone (360 millions d’euros), Real Estate (127,5 millions d’euros) et Twoo (18,9 millions d’euros), ce qui doit inspirer des entrepreneurs prometteurs en quête de réussite à venir. Il convient de citer également d’autres sociétés belges comme Drupal, logiciel utilisé pour le fonctionnement du site Internet de la Maison-Blanche, et Engagor, l’entreprise de gestion et d’analyse des réseaux sociaux active actuellement en Europe et aux États-Unis. La somme de tous ces éléments indique que l’écosystème entrepreneurial belge est non seulement passionnant, mais qu’il se développe aussi. Le Benelux Tech Tour jouera un rôle clé en aidant à faciliter l’entrepreneuriat dans la région puisqu’il met une délégation de 80 investisseurs en relation avec une sélection de 75 entreprises de premier plan de la région du Benelux (25 sociétés belges émergentes et 13 entreprises en croissance).

« La scène belge des technologies se développe en grande partie grâce à l’extraordinaire réseau de soutien disponible pour encourager et soutenir ces jeunes entreprises technologiques. Nous avons le privilège d’être soutenus par de formidables partenaires organisateurs, iMinds et Startups.be, ainsi que par des sponsors exceptionnels : BDO, ING, la Ville d’Anvers, EEN et Cresco, qui font tous partie d’un système de soutien consacré à l’esprit d’entreprise », a déclaré Jurgen Ingels, Coprésident du Benelux Tech Tour.

La banque ING Belgique, partenaire majeur de l’événement, accueillera le Tech Tour le 19 mai prochain en ses locaux. « Le monde de nos clients évolue jour après jour et nous voulons les soutenir en leur apportant la rapidité d’innovation dont ils ont besoin. Notre objectif est de garder une longueur d’avance dans la vie et dans les affaires. L’entrepreneuriat et l’innovation font partie de nos gènes ; ils nous permettent d’être présents et de soutenir nos clients au niveau de leurs besoins et de leurs attentes en matière d’opérations bancaires courantes. Le partenariat avec Tech Tour conjugue tous ces éléments et nous donne la possibilité de jouer un rôle de facilitateur à l’égard des innovations de demain. » - Rik Vandenberghe, CEO.

BDO, l’un des plus importants cabinets d’experts-comptables et de conseillers présent dans le monde entier, a toujours soutenu le Benelux Tech Tour et ses partenaires organisateurs en Belgique et aux Pays-Bas. « Nous sommes ravis d’être impliqués dans le Tech Tour en tant que sponsor de cet événement car nous avons de nombreux intérêts communs. Le Tech Tour promeut de jeunes entreprises innovantes du Benelux en facilitant les investissements qui vont leur permettre de développer leurs activités. BDO aide ces jeunes sociétés en leur apportant des conseils divers allant des ressources humaines aux impôts en passant par le financement afin qu’elles surmontent les difficultés et qu’elles continuent à s’adonner à ce qu’elles font de mieux : innover ! », déclarent Hans de Rooij et Bert Kegels, partenaires Technologie et Sciences du vivant au sein des implantations néerlandaise et belge de BDO.

Le deuxième jour, à savoir le 20 mai, le Benelux Tech Tour prendra ses quartiers à Anvers. En plus d’assister à la présentation des entreprises, les délégués auront aussi la possibilité de découvrir la ville : visites d’Umicore et de Materialise, visite guidée de la ville, dégustation de bières locales. La journée se terminera par un repas de networking au zoo d’Anvers, organisé en collaboration avec le sponsor de l’événement et le partenaire European Enterprise Network (EEN). « Anvers est l’une des nouvelles villes en croissance, une ville qui a de l’ambition et dont la politique vise à soutenir le développement économique et l’entrepreneuriat innovant. Anvers est aussi un lieu agréable et nous sommes enchantés que les délégués aient l’occasion de voir et de découvrir cette ville et d’y prendre du plaisir », mentionne Dirk Diels, Directeur Entreprises et Innovation, Ville d’Anvers.

Cresco a joué un rôle déterminant en soutenant les entrepreneurs engagés dans la Venture Academy qui s’est tenue en début de semaine. « Chez Cresco, l’entrepreneuriat est une passion et nous participons à la croissance entrepreneuriale en soutenant des entreprises innovantes et à haute technologie. C’est pourquoi nous sommes ravis de faire équipe avec le Tech Tour pour soutenir l’événement et animer notre atelier juridique Cresco dans le cadre du programme Venture Academy. L’objectif de l’Academy était de mettre à la disposition des sociétés entreprenantes le savoir-faire, les connaissances et le réseau nécessaires pour développer leurs activités de façon exponentielle et de contribuer ainsi à la croissance économique globale. Il s’agit aussi d’une excellente séance préparatoire puisque les participants ont pu peaufiner leur présentation avant l’événement principal en mai », explique David Dessers, Managing Partner chez Cresco.


Le Benelux Tech Tour se tiendra du 19 au 21 mai 2015 à Bruxelles, Anvers et Rotterdam.