• LES TRENDS GAZELLES AMBASSADRICES 2016 POUR LA PROVINCE DU BRABANT WALLON

LES TRENDS GAZELLES AMBASSADRICES 2016 POUR LA PROVINCE DU BRABANT WALLON

04 février 2016

La proclamation des entreprises les plus performantes dans la province du Brabant wallon s’est déroulée ce jeudi soir à l’Hôtel de Ville de Wavre en présence de nombreuses Trends Gazelles et d’entrepreneurs. Chaque année, Trends-Tendances sélectionne les nouvelles entreprises provinciales affichant la croissance la plus rapide. Les lauréats ou « Trends Gazelles Ambassadrices 2016 » sont les championnes de la croissance parmi 250 entreprises de la province du Brabant wallon. Elles sont réparties en 3 catégories : Centran, petite entreprise, Viabuild Sud, moyenne entreprise, et IBA, grande entreprise. 

Trends Gazelles Ambassadrices – petite entreprise : Centran

Depuis 10 ans, la société IT Centran développe avec succès des projets sur mesure pour les secteurs public et financier. « Nous travaillons pour le niveau fédéral ainsi que régional. Parmi nos divers projets, nous pouvons citer, par exemple, Tax-on-Web ou la mobilité bancaire. » RODRIGUE BUTAYE ET LAURENT DULLIER, FONDATEURS DE CENTRAN. Depuis 2009, Centran, dont les bureaux sont situés à l’Axis Parc à Mont-Saint-Guibert, enregistre une progression à deux chiffres. En 2014, elle a affiché un CA de 4,1 millions d’euros et prévoit d’atteindre 4,6 millions d’euros pour l’exercice 2015. Petite société confrontée aux grands acteurs du marché, Centran est parvenue à s’imposer en se différenciant et en privilégiant les projets pour lesquels il y a des challenges à relever. 

Trends Gazelles Ambassadrices – moyenne entreprise : Viabuild Sud

Antenne wallonne du groupe flamand éponyme, Viabuild Sud, active dans les travaux de voirie et d’égouttage, a enregistré une forte croissance ces cinq dernières années. Viabuild Sud prend en charge aussi bien des aménagements d’autoroutes que des rénovations de centres urbains et de places, en passant par des travaux de voirie à l’aéroport jusqu’à la réalisation de routes communales et régionales, le désenclavement de lotissements et de terrains industriels et l’aménagement de parkings. Elle est également sensible aux problématiques de recyclage et traite elle-même les débris de matériaux et la production de béton et d’asphalte dans ses différentes centrales de béton et d’asphalte. Son CA dépassait les 43 millions d’euros en 2014, contre un peu plus de 6 en 2011. Une progression que le COO de Viabuild, Bart Keymeulen, attribue à « l’interaction entre les ressources locales et le savoir-faire du groupe et de son éventail d’activités. Celle-ci a permis de réaliser un résultat impressionnant ».

Trends Gazelles Ambassadrices – grande entreprise : IBA

Leader mondial de la protonthérapie, IBA demeure à la pointe de la technologie dans un marché qui offre de belles perspectives de croissance. IBA fête cette année ses trente ans d’existence. Trente années qui ont vu la spin-off de l’UCL devenir leader mondial, avec aujourd’hui 65% de parts de marché des salles de protonthérapie en activité. Un leadership qu’il a conquis grâce à la qualité de sa technologie, certes, mais également à sa capacité à se remettre chaque jour en question pour améliorer ses produits et solutions. Avec succès, lorsque l’on voit les chiffres des ventes qui ne cessent de croître ces dernières années – elles sont passées d’un peu moins de 170 millions d’euros en 2010 à plus de 220 millions en 2014. « En 2015, IBA a engrangé un record de commandes qui conforte sa croissance. » OLIVIER LEGRAIN, CEO D’IBA.