• BDO annonce ses résultats financiers de 2018 : son chiffre d’affaires mondial atteint les 9 milliards de dollars

BDO annonce ses résultats financiers de 2018 : son chiffre d’affaires mondial atteint les 9 milliards de dollars

11 décembre 2018

BDO renforce sa position de leader en tant que conseiller pour le marché intermédiaire, avec un chiffre d’affaires mondial qui atteint les 9 milliards de dollars et 80.000 collaborateurs prônant le leadership innovant.

  • Le chiffre d’affaires mondial augmente de 10,7%*
  • L’ampleur des activités de fusion et d’acquisition de BDO ainsi que sa forte croissance autonome renforcent sa position d’organisation internationale présentant l’évolution la plus importante dans son secteur depuis ces dix dernières années
  • L’attention consacrée à la transformation du rôle des collaborateurs de BDO en celui de conseiller du futur porte ses fruits, de même que les importants investissements effectués au niveau du personnel
  • L’approche innovante adoptée par BDO se traduit dans la pratique par des processus efficaces et crée de la valeur pour les clients
  • La croissance accélérée de BDO renforce son leadership sur ses marchés

*en US$ ; 8,3% à taux de change constant

BDO annonce que son chiffre d’affaires total[1] pour l’exercice clôturé au 30 septembre 2018 s’élève à 8,99 milliards US$ / 7,56 milliards €, ce qui représente une augmentation de 10,7% par rapport à l’année dernière en US$ et de 8,3% à taux de change constant.

La croissance continue et accélérée de l’organisation mondiale peut s’expliquer par son objectif stratégique clair : nous souhaitons devenir leader du marché dans les segments dans lesquels nous sommes actifs, en nous appuyant sur l’acquisition d’activités critiques, telles que la cybersécurité. Présent dans 162 pays, BDO a réalisé une croissance cohérente dans toutes les régions en 2018. Les régions au sein desquelles le chiffre d’affaires a le plus fortement augmenté sont l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (+17%), suivis de l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale, l’Amérique du Sud (+7,8%) et l’Asie-Pacifique (+6,6%).

La culture de BDO, qui consiste à aider les collaborateurs, les clients et la société en général à connaître des succès, se reflète dans l’augmentation constante du nombre de collaborateurs, en partie grâce à l’embauche latérale. Cette année, le nombre de collaborateurs a augmenté à concurrence de 8,4%, pour atteindre le chiffre de 80.087 collaborateurs à l’échelle mondiale. Ceux-ci sont répartis entre 1.591 établissements, ce qui leur permet de travailler à proximité de leurs clients et de les accompagner dans leur processus de croissance, quelle que soit la région de développement de leurs activités.

Keith Farlinger, CEO de BDO Global : « Je remercie les 80.000 collaborateurs de BDO pour les belles prestations fournies en 2018. Notre organisation dispose d’un personnel exceptionnel. C’est un fait. L’étroite relation existant entre nos collaborateurs et leurs clients et les services exceptionnels fournis ont permis à notre organisation de continuer à évoluer à l’échelle mondiale. Ceci peut s’expliquer par le fait que nous donnons un contenu actif à notre rôle de conseiller de l’avenir, plutôt que de nous contenter d’agir en tant que simple expert-comptable ou conseiller fiscal : nous sommes des penseurs critiques qui avons pour ambition de faire notre boulot.

Nous continuerons à fournir nos services de manière différente en faisant en sorte de bien comprendre les activités de nos clients. Nous continuerons à leur proposer des solutions innovantes en investissant dans la technologie et l’effectif mondial. C’est de cette manière que BDO ouvre la marche, et souhaite continuer à le faire à l’avenir. »

Facteurs principaux dans la croissance de BDO

Leader en matière d’innovation

Chez BDO, l’innovation est perçue comme l’exploitation commerciale réussie de nouvelles idées. Les sociétés BDO (« member firms ») deviennent rapidement des leaders reconnus sur le marché de l’innovation. L’organisation investit fortement dans la technologie de l’information : non seulement dans des logiciels et outils axés sur le futur (intelligence artificielle, blockchain et robotisation de processus (RPA)), mais également dans des services d’analyse de données et de conseil en technologie. BDO cherche régulièrement à s’associer à des acteurs importants au sein du secteur : après de longues années, la collaboration mondiale avec Microsoft porte toujours ses fruits, et elle est soutenue au niveau local par des partenariats avec, entre autres, Workday et Intuit.

L’outil de contrôle des comptes annuels utilisé par BDO (APT) a pour objectif d’assurer la cohérence et la qualité des audits réalisés. En 2018, il a été transformé en APT Next Gen. Standardisé, ce système permet aux clients de vivre une expérience unique à l’échelle mondiale, rendue possible grâce à la technologie de pointe et à un processus de contrôle intuitif. Le BDO Global Portal est la base de l’expérience client : une plateforme flexible et sécurisée qui peut être adaptée au niveau local et facilite l’échange d’informations entre BDO et ses clients.

Leader du marché

Le point commun à tous les établissements BDO consiste en la volonté de toujours placer le client au centre et de lui fournir des solutions sur mesure. Notre proactivité nous a permis de devenir leader du marché local de plusieurs pays. En Belgique, BDO a par exemple adapté son offre de services de consultance sur base des souhaits exprimés par ses clients. Cela a mené à l’acquisition de deux entreprises actives dans la robotisation, l’analyse et l’optimisation de processus. La consultance constitue désormais la majorité des services proposés par BDO Belgique. BDO est donc un acteur important sur le marché belge de la consultance.

Dans le climat complexe actuel, où les marchés sont en perpétuel changement suite aux évolutions numériques et aux exigences réglementaires, les sociétés BDO sont en mesure de réfléchir de manière stratégique et de saisir les opportunités et elles effectuent leurs activités avec conviction. BDO Inde propose des services d’automatisation, d’analyse de données et d’e-learning à ses clients, issus de secteurs divers. Il s’agit du leader du marché en matière d’impôts et de technologie : le service BDO ENABLE GST est fourni à plus de 180 entreprises et la société a jusqu’à présent établi un peu plus de 10.000 déclarations de TPS et accompli cinq millions de transactions.

Conseiller du futur

L’accroissement constant du personnel de BDO prouve que l’organisation occupe une bonne position dans la « lutte pour les talents ». Ceci peut s’expliquer par la combinaison d’une stratégie mondiale et d’initiatives locales. En effet, en Indonésie, BDO transforme des centres de coûts en centres de profit grâce à son processus de recrutement. Ils recourent à la neuroscience, à des systèmes modernes d’apprentissage automatique et à l’intelligence artificielle afin d’améliorer le recrutement, la sélection et la rétention du personnel. Combinés, ces trois facteurs constituent un service que la société propose à ses clients. Les collaborateurs de BDO travaillent main dans la main avec leurs clients et les aident à prendre les bonnes décisions et à créer de la valeur.

Dans son rôle de conseiller du futur, BDO se sert de ses connaissances et de ses relations afin de venir en aide à ses clients. Nos experts sont en mesure d’analyser les problèmes auxquels les entreprises devraient réfléchir et d’y remédier. BDO Danemark a par exemple utilisé les médias sociaux afin de promouvoir sa stratégie innovante en matière de recrutement à l’aide d’un business game disponible en ligne. Cette expérience exceptionnelle est le fruit d’une bonne communication, d’une grande capacité d’adaptation et d’une écoute attentive.

Keith Farlinger conclut : « Les résultats de BDO, pas seulement en 2018 mais depuis sa constitution il y a 55 ans, témoignent du grand potentiel de notre organisation. Cette année, c’est la deuxième fois en trois ans que BDO est nommé Network of the Year par l’International Accounting Bulletin (IAB). Impressionnant. Mais nous ne comptons pas nous reposer sur nos lauriers : le monde change très rapidement et nous devons continuer à attirer les bonnes personnes afin de continuer à offrir des services non pas bons, mais très bons à nos clients.

Nous défendons une approche humaine et j’aimerais voir BDO innover et créer de la valeur tous les jours, et accompagner ses collaborateurs, ses clients et la société en général sur le chemin vers la réussite. C’est le rêve que je souhaite concrétiser pour BDO. »

[1] Y compris les accords de coopération exclusifs conclus par BDO