En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Veuillez lire notre PRIVACY POLICY pour en savoir plus et gérer ces paramètres.
  • Accord du gouvernement flamand : les mesures sociales – Aperçu global

Accord du gouvernement flamand : les mesures sociales – Aperçu global

01 octobre 2019

Le texte intégral de l’accord du gouvernement flamand a été publié ce mardi 1er octobre. Il contient certaines mesures sociales qui ont principalement pour objectif, comme cela fut déjà le cas auparavant, de récompenser davantage les travailleurs et d’encourager plus encore les chômeurs à trouver un emploi.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principales mesures sociales :

  • Le système de réductions pour les groupes-cible reste applicable : en tant qu’employeur, vous bénéficiez d’une réduction des cotisations sociales ou d’une prime si vous engagez une personne relevant d’un groupe à risque (jeune travailleur, travailleur âgé, travailleur handicapé ou demandeur d’emploi de longue durée). 
  • Recrutement de main d’œuvre en dehors de l’Union européenne : il pourra être plus rapidement fait appel à des travailleurs hautement qualifiés, ainsi qu’aux travailleurs qualifiés pour les professions en pénurie de main d’œuvre, grâce à la création d’une plateforme électronique permettant d’accélérer la procédure de délivrance du permis unique.
  • Le fossé entre les demandeurs d’emploi et les entreprises diminue. En tant qu’employeur, vous pourrez compter sur le soutien du VDAB (équivalent d’Actiris en Région de Bruxelles-Capitale et du FOREM en Wallonie) pour engager des demandeurs d’emploi, les former et, si nécessaire, leur proposer des formations complémentaires.
  • Le gouvernement flamand encourage les employeurs à mettre en place un système (1) d’horaires flexibles et (2) de télétravail afin de veiller à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
  • À partir de 2021, les travailleurs pourront bénéficier d’un bonus à l’emploi applicable en région flamande, ce qui permettra une rémunération plus importante.

 

Contact

BDO suit les mesures prises par le nouveau gouvernement flamand de près. Vous pourrez lire toutes les nouveautés à ce sujet sur cette page.

Vous avez des questions concernant l’impact de ces mesures sur votre situation ? Dans ce cas, contactez votre personne de contact habituelle chez BDO ou l’un de nos experts de l’équipe Social Legal :