En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Veuillez lire notre PRIVACY POLICY pour en savoir plus et gérer ces paramètres.
  • La VRT, Danone et De Watergroep souhaitent réduire leurs déplacements en voiture

Près de 4.000 travailleurs recourent à la plateforme Vaigo pour leurs trajets domicile-travail

14 juin 2019

À partir de l’été, Danone, De Watergroep et la VRT permettront à leur personnel de choisir au jour le jour le moyen de transport le plus approprié (voiture, vélo, transports en commun…) pour se rendre sur leur lieu de travail. Ces trois entreprises souhaitent ainsi réduire leurs déplacements en voiture d’un tiers. Leurs travailleurs n’ont aucune raison de craindre des erreurs dans le calcul de leur salaire, puisqu’ils organiseront désormais leurs déplacements professionnels au moyen de la plateforme Vaigo, développée par la start-up Eurides et le bureau de conseil BDO.

Le besoin d’apporter au personnel une solution de mobilité est bien présent au sein de nos entreprises. C’est ce que prouvent la radiotélévision publique flamande VRT, la plus grande compagnie des eaux de Flandre De Watergroep et le groupe international d’alimentation Danone. Un mois après BDO, ces trois entreprises ont elles aussi décidé de faire appel à la plateforme de mobilité Vaigo pour faciliter les trajets de leur personnel.

Jusqu’à 35% de déplacements en voiture en moins à la VRT

La radiotélévision publique flamande VRT souhaite encourager l’utilisation de moyens de transport plus durables et réduire les déplacements en voiture jusqu’à 35%. Pour y parvenir, elle préconise le télétravail et les moyens de transport alternatifs. À partir de l’été, ses 2.000 collaborateurs pourront faire des simulations entre différents choix de mobilité, en fonction de leur planning.

De moins en moins de collègues optent pour une solution unique. Ils veulent pouvoir l’adapter à leur situation personnelle ou à la saison et cherchent des alternatives pour organiser leurs trajets de manière flexible et durable. La plateforme Vaigo répond parfaitement à ce besoin.
Elien Raport, coordinatrice mobilité à la VRT

Traitement fiscal et légal correct du recours à ces différentes options de mobilité

Cela fait déjà quelques années que De Watergroep récompense les collaborateurs qui se rendent au travail à vélo. Toutefois, ce système ne répond plus à la demande de solutions plus flexibles formulée par les quelque 1.500 collaborateurs de la compagnie.

Nos collaborateurs se rendent chaque jour sur l’un de nos 34 sites en Flandre. Ils pourront dorénavant choisir entre différents moyens de transport et ne doivent pas avoir peur pour leur salaire. La plateforme de mobilité Vaigo est compatible avec nos applications RH existantes, telles que l’outil de calcul des salaires, et tient compte de notre moteur salarial afin d’assurer un traitement fiscal et légal correct. 
Bregt Dehairs, responsable de l’administration RH chez De Watergroep

 

Le bien-être des employés et la planète vont de pair

On retrouve une dynamique similaire au sein du groupe alimentaire Danone. Le choix entre différents modes de transport doit être encouragé et ne doit pas avoir d'impact sur le calcul des salaires des salariés - en fait, tout doit être calculé de la manière la plus précise possible.

Depuis plusieurs années, Danone promeut un plan de mobilité avec des options de transport flexibles avec deux objectifs : d'une part, favoriser le bien-être des salariés en réduisant la durée des trajets quotidiens et, d'autre part, réduire l'impact des déplacements sur le climat. Cela s'inscrit parfaitement dans la vision de l'entreprise selon laquelle la santé des personnes et la planète sont inextricablement liées.

Le choix des différents modes de transport doit être encouragé et ne doit pas avoir d'impact sur le calcul des salaires des salariés.

La plateforme Vaigo automatise toutes les démarches administratives afin de proposer à notre personnel des solutions de mobilité intelligente. Ainsi, nos travailleurs se voient octroyer un large éventail de possibilités sans pour autant augmenter la charge administrative de notre équipe RH. Cette plateforme nous permet d'être à la hauteur de notre vision 'One Planet.One Health.
Giovanna Rollo Collura, Head of Compensation & Benefits Benelux chez Danone

Vaigo, la plateforme de mobilité développée par Eurides sous l’égide de BDO, aide les entreprises et les organisations à organiser les trajets de leurs travailleurs de manière plus flexible. Elle combine tous les services de mobilité modernes tels que les différents systèmes de partage de vélo et de voiture et les nouvelles formules d’abonnement proposées par les moyens de transport en commun traditionnels. Grâce à cette plateforme, les employeurs donnent accès à leur personnel à toutes ces solutions alternatives de mobilité sans démarches administratives supplémentaires et sans risque d’erreur dans le calcul des salaires.​ Plus d'informations: getVaigo.com