• Près de deux mille élèves francophones goûtent à la culture et à la solidarité grâce à la comédie musicale ‘Les Misérables en concert’

Près de deux mille élèves francophones goûtent à la culture et à la solidarité grâce à la comédie musicale ‘Les Misérables en concert’

22 mars 2019

BDO Belgique permet aux enfants de tous les horizons d’accéder à un spectacle incroyable, en collaboration avec Live Entertainment Foundation et l’ONG Plan International Belgique.

Le vendredi 22 mars, près de 2000 élèves issus de 35 écoles bruxelloises et wallonnes assisteront à la première représentation consacrée aux écoles de la comédie musicale ‘Les Misérables en concert’ à Forest National. Cette représentation gratuite a pour objectif de sensibiliser les élèves de tous horizons aux problèmes de pauvreté et d’inégalité dans le monde. Cette initiative conjointe du bureau de conseil BDO Belgique, de Live Entertainment Foundation et de Plan International Belgique vise à permettre à tous les jeunes d’accéder à la culture. L’appel à candidature diffusé grâce au partenariat avec le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour cet événement a rencontré un incroyable engouement avec près de 8000 inscriptions.

Après une première édition réussie en 2017, lors de laquelle un millier d’élèves néerlandophones ont pu assister à la représentation de ‘Charlie Chaplin the Musical’, BDO Belgique a décidé de réitérer le projet en 2019. Cette fois-ci pour les élèves bruxellois et wallons. Convaincu que tout le monde a droit à la culture, le bureau de conseil s’est associé à Plan International Belgique et Live Entertainment Foundation pour réaliser cette action.

« L’engagement social est une des valeurs clés de BDO. Les gens et leurs talents sont la pierre angulaire de notre entreprise. Or les jeunes d’aujourd’hui sont les talents de demain. En permettant à ces jeunes de s’intéresser à la culture, tout en prévoyant un programme éducatif attrayant, nous contribuons à la construction de leur avenir. »
Hans Wilmots, CEO de BDO Belgique

La culture, un droit fondamental des enfants

L’accès à la culture permet de prévenir la pauvreté et l’exclusion sociale. Grâce à leur participation à la représentation et à la préparation via la fiche pédagogique, les jeunes sont sensibilisés aux répercussions de la pauvreté que ce soit en Belgique ou dans le reste du monde.

« La pauvreté ne se limite pas aux seuls revenus, mais constitue un ensemble d’exclusions. Tout le monde peut être touché par la pauvreté, également les jeunes. Ceux qui disposent de peu de moyens financiers se retrouvent vite exclus de la société. MHF et ses partenaires aident les gens à profiter de ce que la culture a de plus beau à offrir. Nous aidons ainsi les jeunes à être un peu plus forts au sein de notre communauté. »
Geert Allaert, CEO de Live Entertainment Foundation

La pauvreté et son lien avec les droits de l’enfant constituent le fil rouge de la fiche pédagogique associée à cette représentation. Les jeunes pourront faire appel à la créativité de leur imagination pour montrer comment ils/elles peuvent changer les choses et comment ils/elles peuvent être entendu(e)s. Le droit d’expression et le droit d’être ‘différent’ (la diversité) sont également des thèmes abordés dans le cadre de cette fiche.

« La question du respect des droits de l’enfant est très actuelle en Belgique. Il est d’ailleurs toujours possible, même en Belgique, d’améliorer le monde dans lequel les enfants et les jeunes évoluent. Les thèmes tels que la pauvreté (cachée), la diversité ou l’égalité des sexes doivent continuer à être abordés pour que textes internationaux et leur application aillent de pair. »
Fiona Ang, Director Policy & Social Change chez Plan International Belgique