En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Veuillez lire notre PRIVACY POLICY pour en savoir plus et gérer ces paramètres.
  • Congé parental corona : possibilité de le demander dès maintenant auprès de l’ONEM

Congé parental corona : possibilité de le demander dès maintenant auprès de l’ONEM

15 mai 2020

Pour les parents rencontrait des difficultés à combiner vie professionnelle et vie privée en conséquence des mesures gouvernementales prises afin de lutter contre la propagation du Covid-19, le gouvernement a adopté un arrêté de pouvoirs spéciaux prévoyant de manière temporaire, la possibilité de recourir à un congé parental corona. . Cet arrêté a été publié au Moniteur  belge du 14 mai 2020.

 

Droit complémentaire et temporaire

Le congé parental corona permet aux parents (en ce compris les parents adoptifs et les parents d’accueil), qu’ils soient occupés à temps plein ou à temps partiel (minimum 75%), de réduire leurs prestations de travail d’un cinquième ou à mi-temps s’ils ont au moins un enfant qui n’a pas atteint l’âge des 12 ans (ou 21 ans pour les enfants handicapés).

Il s’agit d’un droit complémentaire et temporaire applicable du 1er mai au 30 juin 2020 inclus (avec possibilité de prolongation de la mesure). Cela signifie qu’il ne sera donc pas comptabilisé   dans le cadre des autres formes de congé parental ordinaire ni du crédit-temps et que le congé parental ordinaire peut même être converti en congé parental corona durant cette période.

 

Accord de l’employeur

Le droit au congé parental corona n’est pas octroyé de façon automatique et requiert l’accord de l’employeur.. La procédure de demande est néanmoins plus souple et plus courte que celle du congé parental ordinaire. La demande doit être introduite au moins 3 jours ouvrables avant la date de prise de cours du congé. Il est possible de déroger à ce délai de commun accord. L’employeur est, quant à lui, tenu de réagir dans les 3 jours ouvrables après la demande. Ces deux étapes peuvent être effectuées en ligne.

 

Périodicité

La réduction des prestations peut être demandée pour une période ininterrompue se terminant à la fin de la mesure (30/06/2020), par mois ou par semaine, ininterrompu ou non.

 

Allocation

L’allocation versée dans le cadre du congé parental corona est 25% plus élevée que celle octroyée pour le congé parental ordinaire.

Les montants de base sont les suivants :

Allocation brute

Réduction des prestations d’1/5e

Réduction des prestations à mi-temps

  • Congé parental ordinaire

144,45 EUR

425,79 EUR

  • Congé parental corona

180,56 EUR

532,24 EUR

 

Ces montants sont plus élevés pour les personnes seules ou âgées de plus de 50 ans.

Le congé parental corona peut désormais être demandé par voie électronique à l’ONEM, moyennant l’accord préalable de votre employeur, par période et au plus tard 2 mois après la date de prise de cours de la réduction de vos prestations.