• Le gouvernement parvient enfin à un accord sur les pensions !

20 ans de travail pour la pension minimale, un bonus pension pour ceux qui travaillent plus longtemps et plus d’égalité entre les sexes

26 juillet 2022

Après des semaines de négociations, ça y est : hier soir, le gouvernement fédéral a conclu un accord sur la réforme des pensions. Au cœur de l’accord se trouvent les conditions d’accès à la pension minimale et la réintroduction d’un bonus pension pour ceux qui souhaitent travailler plus longtemps. 

Le gouvernement a décidé qu’il fallait avoir travaillé pendant 20 ans pour avoir droit à la pension minimale. Ce chiffre est basé sur 250 jours de travail par an. Le régime s’applique à toute personne qui, au moment de l’entrée en vigueur de la réforme (à partir du 1er janvier 2024), est âgée de 53 ans ou moins. Pour les personnes âgées de 54 à 60 ans, une période de transition est prévue au cours de laquelle les exigences relatives au nombre effectif d’années de travail seront moins élevées. Pour une personne âgée de 54 ans, par exemple, ce sera 17 ans de travail, pour une personne de 55 ans, ce sera 14 ans, et ainsi de suite. Les personnes âgées de 61 ans auront automatiquement accès à la pension minimale sans cette condition. 

Cette réforme voit également le retour du bonus pension pour ceux qui travaillent plus longtemps. Son montant exact est encore à déterminer, mais il s’élèverait à 300 à 500 EUR de pension nette supplémentaire pour chaque année supplémentaire travaillée. 

Enfin, une pension complémentaire est également prévue pour ceux qui ont travaillé à temps partiel dans le passé, par exemple pour s’occuper de leurs enfants. Cette mesure devrait notamment revaloriser les pensions des femmes. Le régime s’applique aux personnes qui ont travaillé à temps partiel avant 2001, et donc avant l’introduction du système de crédit-temps. Dans ces cas, la condition du nombre d’années de travail est légèrement assouplie. Pendant cinq ans, il suffit d’avoir travaillé 208 jours au lieu de 250.  

BDO suit ces développements de près pour vous !