• Partenariat BDO-Vlerick

    Plateform for entrepreneurial buy-outs

Partenariat BDO et Vlerick

BDO et Vlerick ont uni leurs forces en 2012 afin de créer une plateforme pour les entrepreneurs.

Se faire un nom  

Hans Wilmots, CEO BDO Belgique : « Nous avions un gros handicap sur le marché : notre nom. Beaucoup nous connaissaient trop peu. A cet effet, nous avons lancé une grosse campagne marketing afin que tout le monde sache ce que nous faisions, comment et pourquoi. C’est une des raisons pour lesquelles nous souhaitions collaborer avec Vlerick. Cette école bénéficie d’une excellente réputation et peut nous aider à développer notre image. De plus, ce partenariat nous a donné l’opportunité de nous mettre en contact avec les étudiants du réseau Vlerick et de démontrer au marché ce dont nous sommes capables. » 

Avec le Professeur Miguel Meuleman, professeur en entreprenariat à Vlerick, BDO a lancé un « Entrepreneurial Buyout Centre », un centre de recherche et d’enseignement axé sur les managements buy-out et buy-in. Hans Wilmots en explique la raison : « Durant les prochaines années, plus de 80% des petites et moyennes entreprises en Belgique devront faire face à un problème de transfert de génération. Avec Vlerick, nous pensons qu’il serait approprié et intéressant d’étudier l’impact des fonds propres et des investissements étrangers sur le plan des buy-outs et de la situation économique. Par ailleurs, il y a beaucoup de liquidités en Belgique mais personne ne les dépense. »

Le centre organise des séminaires et des cours pour des entrepreneurs souhaitant explorer des opportunités de reprises d’entreprises existantes, au lieu de créer une entreprise en partant de zéro. En combinant la réputation académique de Vlerick et l’expertise de BDO, Hans Wilmots pense qu’ils peuvent créer un programme innovant et passionnant. « Nous travaillons ensemble et Vlerick nous aide à faire valoir nos connaissances. Ils ont leur propre réseau, une très bonne réputation et apportent de la crédibilité à notre projet. » 

Un mot de Vlerick

Professeur Miguel Meuleman : « Depuis que nous avons démarré, à Vlerick, le programme de buy-out en septembre 2012, la société BDO a démontré qu’elle était très proche de sa clientèle, qui compte de nombreux dirigeants d’entreprise ou sociétés entrepreneuriales. »  

Les collaborateurs de BDO comprennent clairement ce qui se passe dans l’esprit de leurs clients. Beaucoup d’entre eux sont personnellement impliqués et aiment partager le succès de leurs clients, mais ils sont également à l’écoute de leurs clients quand ceux-ci doivent faire face à des périodes difficiles. Leur approche centrée sur le client nous a aidés à développer de nouvelles idées et de meilleures pratiques dans le processus de rachats d’entreprises. De plus, quelques entrepreneurs ont fait part de leurs témoignages durant nos formations. Il est à noter que certains de ces entrepreneurs sont devenus des modèles pour les générations suivantes de buy-out managers.

L'une des raisons pour lesquelles BDO est compétent dans son travail avec les entrepreneurs est que ses collaborateurs possèdent eux-mêmes une culture d’entreprenariat. « Ils passent de la parole à l’action et comprennent que l’entreprenariat est une façon de penser et d’agir. » 

Platform of Entrepreneurial Buyouts (PEBO)

La plateforme pour les rachats en matière d’entreprenariat est une initiative lancée par l’école de business Vlerick, en collaboration avec BDO Belgique. Ils organisent en effet des évènements et des programmes éducatifs bénéfiques pour les entrepreneurs ayant l’ambition de procéder à un rachat d’entreprise. Les activités clés sont la conférence « Buy Your Own Company » (vendez votre propre entreprise) et l’« Entrepreneurial Buyout Academy », qui cible les individus possédant une expérience significative en management et qui ont pour ambition de performer leur buy-out ou buy-in management.

La plateforme dispose d’un groupe sur Linkedin.