• Projet : Jeu d'entreprise pour les architectes

Projet : Jeu d'entreprise pour les architectes

En 2012, la faculté d’architecture de l‘université d’Hasselt a lancé un jeu d’entreprise pour les étudiants de 2e master. L'objectif de ce jeu est que les étudiants découvrent comment gérer une entreprise, aussi bien sur le plan de l’immobilier qu'à d’autres égards. Pour ce faire, la faculté a fait appel au promoteur immobilier Matexi ainsi qu'aux départements Corporate Finance et Financial Audit de BDO. Ce jeu constitue l’examen du cours « Management 5 - Introduction to Business Administration », dont le professeur Dr. Didier De Buyst est titulaire. 

Le programme de ce cours, qui est unique dans l’enseignement architectural flamand, est composé de cinq modules relatifs à l’entreprenariat, la Corporate Finance, la stratégie et la négociation. Ces modules sont donnés par des experts. 

Synopsis du jeu

Durant le jeu d’entreprise, les étudiants reçoivent un lieu, quelques données financières et les conditions relatives aux frontières. Le lieu est ensuite expliqué en détail. Il s’agit d'un jeu qui dure deux jours et dans le cadre duquel l’anglais est la langue utilisée.

Phases du jeu

Le jeu consiste en trois rounds, durant lesquels les étudiants sont divisés en groupes. C’est un exercice avec un temps limité. Les équipes sont en compétition.

Round 1 : première phase du cycle du projet 

Chaque équipe répond aux questions suivantes : 

  • Quelle est la relation existant entre le projet et le contexte ? 
  • La zone publique est-elle suffisamment diversifiée et utile pour les usagers de la route ? 
  • L'orientation est-elle prise en compte dans le cadre de l’implantation des types de logements ? 
  • La structure d’aménagement urbain est-elle suffisamment efficace ? 
  • Analyse de l’efficacité financière de l’immobilier après un premier calcul rapide. 

Aux alentours de midi, chaque équipe passe devant l’Investment Committee, qui est composé de spécialistes de Matexi et de BDO ainsi que d’autres membres externes, afin de défendre sa première analyse et son choix. L’équipe reçoit ensuite les feedbacks nécessaires, ainsi que des données supplémentaires afin d’effectuer une analyse financière approfondie du projet. 

Round 2 : deuxième phase du cycle du projet

Chaque équipe doit clarifier les aspects suivants : 

  • Le projet d’aménagement urbain en lui-même ; 
  • Le projet financier du point de vue du promoteur/de l’investisseur. 

Le projet doit être évalué financièrement et sa sensibilité doit être analysée. 

Round 3 : négociation finale

Les équipes d’acheteurs et de vendeurs sont en compétition. L’objectif est de parvenir à un contrat d’achat écrit et signé (termes & conditions), dans le cadre duquel il y a deux dimensions : le prix et les garanties (lesdites déclarations et garanties). 

Auteurs 

  • Didier De Buyst, PHL/UHasselt 
  • Alexander Veithen et Alexi Vangerven, BDO 
  • Adel Yahia et Bart Aerts, Matexi 

Éditions

  • Première édition : 15-16/11/2012 
  • Deuxième édition : 14-15/11/2013 
  • Troisième édition : 6-7/11/2014 
  • Quatrième édition : 19-20/11/2015
  • Cinquième édition : 15-16/12/2016