• Modèle des 7P : une analyse rapide de la santé de votre organisation

    Obtenez une vue sur votre organisation, comparez-vous à d’autres entreprises et réalisez vos objectifs

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Modèle des 7P : une analyse rapide de la santé de votre organisation

13 avril 2021

Alors que les entreprises entrent dans la phase la plus difficile de la crise sanitaire mondiale, leur capacité d’adaptation sera essentielle pour réussir dans la nouvelle réalité. Afin de vous aider à vous préparer au mieux à ce chemin qui s’annonce semé d’embuches, nos experts ont développé un outil de diagnostic, dénommé « modèle des 7P ». Objectif : vous permettre, d’une part, d’analyser les performances de votre organisation et votre position sur le marché et, d’autre part, de repenser votre stratégie en vous demandant si vous avez bien défini les bonnes priorités, tant au jour d’aujourd’hui que pour dans un futur proche.

Qu’est-ce que le modèle des 7P ?

Il s’agit d’un outil de diagnostic visant à vous faire prendre conscience de votre potentiel de croissance après la crise. Ce modèle identifie les 7 facteurs principaux impactés par la crise sanitaire, qui nécessitent une optimisation afin d’assurer la capacité d’adaptation d’une organisation à la nouvelle réalité.

Le modèle se focalise plus particulièrement sur les aspects suivants :

1. People (collaborateurs) : tout ce qui concerne le « qui »

  • Protéger ses collaborateurs, les motiver et assurer la rétention du personnel

2. Processes (processus) : tout ce qui concerne le « quoi »

  • Reformuler les opérations, transactions et interactions

3. Purpose (objectif) : tout ce qui concerne le « pourquoi »

  • Rechercher pourquoi une entreprise reste résiliente

4. Profit (bénéfice) : tout ce qui concerne le retour sur investissement

  • Revoir sa stratégie financière sur base de la nouvelle réalité

5. Performance (performance) : tout ce qui concerne le « comment »

  • Adapter les initiatives liées aux activités et les KPI afin d’atteindre des objectifs

6. Productivity (productivité) : tout ce qui concerne les résultats

  • Assurer l’efficacité des opérations afin de garantir la résilience de l’organisation

7. Place (localisation) : tout ce qui concerne le « où »

  • Revoir l’importance de la localisation et de la géographie afin de l’adapter à la nouvelle réalité

La beauté du modèle des 7P réside dans sa simplicité. Il s’agit d’une méthodologie visant à mesurer la santé de votre organisation, qui vous guidera dans l’adaptation de votre stratégie pendant et après la pandémie de Covid-19. Grâce à cet aperçu complexe de votre situation actuelle, nous pourrons vous proposer des recommandations, solutions et services sur mesure.

Comment l’outil fonctionne-t-il ?

Il comprend deux parties : une enquête et un benchmark.

1. Enquête

Vous serez invité(e) à réfléchir sur la situation actuelle du marché et la position de votre organisation. Cela nous permettra de rassembler les informations nécessaires afin de pouvoir comparer votre organisation avec d’autres organisations similaires (voir ci-dessous).

L’enquête peut être remplie sur un smartphone et vous prendra seulement 10 minutes. Une fois que vous aurez répondu à toutes les questions, vous aurez la possibilité d’ajouter votre adresse e-mail afin que votre input soit pris en compte dans le benchmark. Dans l’heure qui suit, vous recevrez un e-mail contenant un identifiant unique qui vous permettra de consulter vos résultats et de les comparer avec les performances d’autres organisations.

2. Benchmark

​​​​​​​Une fois que vous serez sur le site, vos scores seront immédiatement calculés et résumés de manière visuelle dans un diagramme. Vous pourrez alors comparer votre score par facteur avec le résultat d’autres participants, sur base du secteur, du pays, de la région et de la taille de votre organisation.

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L’outil vous fournira également une liste de priorités, établie sur base des résultats que vous aurez obtenus à l’enquête. Ces priorités seront reprises dans un visuel facile à comprendre, qui vous permettra de voir où vous vous situez, par rapport à votre propre estimation et aux résultats remportés par les autres répondants, et d’identifier vos forces et faiblesses.

Vous recevrez également des recommandations, par exemple en ce qui concerne vos points de développement ou encore la manière dont vous pouvez créer un avantage concurrentiel.

Vous aurez la possibilité d’exporter les données en format PowerPoint et de les imprimer sous la forme d’un rapport aux couleurs de BDO.

Pourquoi recourir à l’outil ?

Le modèle des 7P présente de nombreux avantages. Il s’agit d’un outil…

  • facile d’utilisation, qui fournit des résultats instantanés
  • qui peut servir de base pour un entretien
  • qui permet de comprendre l’évolution de vos besoins
  • qui fournit des informations intéressantes et à jour concernant votre organisation
  • qui fournit des informations sur le marché et les tendances au sein de votre secteur
  • qui propose des solutions interfonctionnelles
  • qui créera un certain « thought leadership » pour l’avenir

Jetez un œil au modèle sans plus tarder

Cliquez ici pour répondre à l’enquête