• « La digitalisation est essentielle à la croissance. »
Testimonial:

« La digitalisation est essentielle à la croissance. »

23 décembre 2021

Move Intermodal joue la carte de la digitalisation avec BDO. 

Move Intermodal est un pionnier limbourgeois spécialisé dans le transport synchromodal, qui recourt à différents modes de transport de manière flexible et durable. L'entreprise offre des services de transport intégrés dans toute l'Europe à partir de ses établissements de Genk et de Novara (Italie). Pour optimiser le déroulement de l'ensemble de la chaîne, Move Intermodal joue la carte de la digitalisation. 

Un aperçu en temps réel du transport

« Pour rendre le transport plus fluide, tant pour le client que pour les conducteurs des véhicules, il est essentiel de bien comprendre le fonctionnement de l'organisation aujourd'hui et les obstacles que nous rencontrons. Un aperçu en temps réel de nos processus est donc indispensable », explique Tomas Tempelaars, Chief eXcellence Officer (CXO) chez Move Intermodal. 

Pour pouvoir rendre le transport plus efficace et intervenir plus rapidement en cas de besoin, il est important d’avoir une vue d’ensemble de la chaîne. « Cela nous permettra de savoir non seulement ce qu’il se passe, mais aussi pourquoi. Prenons le cas d’un camion qui doit arriver et repartir d’un endroit de chargement ou de déchargement à une heure précise. Si le chauffeur est retardé à cause d'un embouteillage, par exemple, nous pouvons en informer le client et contacter nos autres chauffeurs pour qu'ils prennent un autre itinéraire. Les données en temps réel sont donc une nécessité absolue pour un transport optimal », explique T. Tempelaars.

Tomas Tempelaars est le responsable du Centre d’Excellence de Move Intermodal. Ce dernier a pour mission d’informer le personnel des changements, par exemple des raisons pour lesquelles Move passe au numérique, et de la manière dont ils aident les collaborateurs à tirer le meilleur d’eux-mêmes, à exceller. « Le titre de CIO (Chief Information Officer) n’était pas suffisant, voilà pourquoi j'ai décidé de lui donner une touche personnelle », dit T. Tempelaars en riant. 

Une gestion des données optimisée grâce à BDO Digital

Rationaliser et numériser les processus n'a pas été une tâche facile. C'est pourquoi, en octobre 2020, Move Intermodal a fait appel à BDO Digital pour obtenir du renfort. Ils l'ont trouvé en la personne de Bart Dessent, expert en transport et logistique chez BDO Belgique et ancien collègue de Tomas Tempelaars. 

Bart Dessent est venu en aide à Move Intermodal en donnant à la société des conseils généraux sur les logiciels utilisés, pour créer ensemble un système de planification clair et uniforme. BDO Digital a testé les performances de ce système de manière approfondie en février 2021. Quelques mois plus tard, l'équipe a entamé l’élaboration d’une preuve de concept (POC) pour un entrepôt de données. C'est là que sont stockées toutes les données que Move Intermodal crée directement ou indirectement, telles que les données de l'ERP et des ordinateurs de bord. Cela permet à Move Intermodal d'établir des rapports sur le déroulement du transport plus rapidement. BDO Digital a mis en place les formations nécessaires concernant le lac/entrepôt de données, la modélisation des données dans Data Vault et les flux de données avec des outils ETL.

L’équipe travaille actuellement sur cette POC afin de configurer entièrement l'entrepôt de données, y compris les rapports sur les indicateurs clés de performance (KPI). Elle analysera également le fournisseur ERP de Move Intermodal afin de vérifier s'il répond aux normes relatives au développement de logiciels.

« Pour assurer notre croissance future et notre évolution à long terme dans le secteur du transport et de la logistique, BDO défie notre transformation digitale. » Tomas Tempelaars, CXO chez Move Intermodal

Pourquoi Move Intermodal a choisi BDO

« Que le secteur du transport et de la logistique doive se concentrer sur sa transformation digitale est un secret de polichinelle. Pour ce faire, vous devez avoir une bonne expérience du secteur, ainsi que des connaissances numériques. BDO combine ces deux domaines comme personne d’autre et nous met au défi de donner le meilleur de nous-mêmes », déclare Tomas Tempelaars. « La proactivité et la facilité avec laquelle nous pouvons dialoguer avec BDO nous permettent de passer rapidement à la vitesse supérieure et de prendre des décisions plus rapidement. L'équipe est proche de nous, au sens propre comme au figuré, ce qui rend la collaboration agréable. BDO continuera de nous accompagner pendant un certain temps. » 

« L’expérience du secteur et les connaissances numériques approfondies de BDO nous permettent d’avancer rapidement. » - Tomas Tempelaars, CXO chez Move Intermodal 

Services délivrés par BDO à Move Intermodal 

  • •    Analyse des performances 
    •    Mise en place d'un entrepôt de données et organisation de formations
    •    Rationalisation des processus IT 
    •    Analyse du fournisseur ERP
    •    Implémentation d’une approche « lean » et gestion du changement

Vous souhaitez en savoir plus concernant la gestion des données ? 

Téléchargez notre white paper sur la gestion des données ici.