• Wallbox fait appel à BDO Belgique dans le cadre de l’audit obligatoire du PCAOB
Testimonial:

Wallbox fait appel à BDO Belgique dans le cadre de l’audit obligatoire du PCAOB

23 décembre 2021

La société est désormais cotée à la bourse de New York

Wallbox n'est pas prêt d'oublier la journée du 4 octobre 2021. C'est à cette date que le leader mondial des solutions de recharge de véhicules électriques et de gestion de l'énergie a été officiellement coté à la bourse de New York (NYSE). BDO Belgique a accompagné l'entreprise dans le cadre de l'audit obligatoire du Public Company Accounting Oversight Board (PCAOB). Une collaboration fructueuse pour les deux parties, puisque BDO Belgique sera désormais l’auditeur attitré de Wallbox.

La société Wallbox a été fondée en 2015 dans le but d'accélérer l'adoption du véhicule électrique et la transition vers les énergies renouvelables. « Il y a quelques années, l'industrie du véhicule électrique en était encore à ses débuts. Hormis quelques stations de recharge publiques, il n'y avait pas de bonne solution pour recharger un véhicule électrique à domicile. Pourtant, comme la plupart d'entre nous passent la majeure partie de leur temps à la maison - et d’autant plus à l’heure actuelle avec la crise du Covid-19 -, il est logique d'en avoir une chez soi aussi », explique Jordi Lainz, directeur financier chez Wallbox.

En 2021, Wallbox n'a pas perdu son esprit d'innovation : aujourd'hui encore, il s’agit de l'une des seules entreprises à commercialiser des chargeurs domestiques bidirectionnels. La société a désormais été récompensée pour ses efforts par une cotation à la bourse de New York (NYSE). « La cotation a été un processus difficile, mais aussi unificateur. Contrairement à tout autre projet, elle a exigé que tous les niveaux et départements travaillent ensemble. Nous nous sommes fixé cet objectif en janvier 2021, et nous l'avons atteint en un temps record », explique Jordi Lainz. « Nous espérons que ce référencement contribuera au développement de nombreux produits, et de solutions de meilleure qualité. »

« L'équipe expérimentée de BDO a répondu à nos attentes avec une grande flexibilité et une compréhension approfondie de notre environnement. » Jordi Lainz, directeur financier chez Wallbox

Start-up à la recherche d’un auditeur expérimenté

Le rôle de BDO était d’accompagner Wallbox dans le cadre de l'audit (annuel) obligatoire du Public Company Accounting Oversight Board (PCAOB). BDO avait donc pour mission de vérifier les chiffres de la société selon les normes américaines. Cet audit est requis pour toutes les entités cotées en bourse et doit être répété chaque année.

Le choix de l’auditeur n'a pas été simple. Jordi Lainz explique : « Le nombre d'auditeurs PCAOB est relativement limité. Nous avions donc le choix entre 4 ou 5 candidats. Nous avons ensuite examiné la question de l'indépendance pour réduire encore nos options. Dans un dernier temps, nous nous sommes également intéressés à certaines caractéristiques comme l'expérience et l'équipe. »

« Ellen Lombaerts et son équipe ont non seulement une grande expérience du PCAOB, mais ils savent aussi comment évoluer dans un environnement à grande échelle. Nous n’avons pas ressenti la collaboration presque exclusivement à distance comme un inconvénient, bien au contraire. Nous avons beaucoup apprécié la flexibilité des experts de BDO, leur disponibilité à tout moment - même tard le soir ou le week-end - et leur empressement à répondre à toutes nos questions et à gérer les processus », poursuit Jordi Lainz. « Les journées ont peut-être été longues et difficiles par moments, mais nous nous sommes sentis en sécurité entre les mains de BDO. »

« L'équipe expérimentée de BDO a répondu à nos attentes avec une grande flexibilité et une compréhension approfondie de notre environnement. » Jordi Lainz, directeur financier chez Wallbox

Le plus grand et le meilleur

« Nous ne voulons pas être les plus grands, nous voulons être les meilleurs. Pour y parvenir, nous avons besoin des meilleurs professionnels à nos côtés. Nous avons trouvé ce qu’il nous faut chez BDO. Outre notre excellente collaboration, l'équipe nous a appris beaucoup de choses, telles que l'importance de la planification et de la préparation. En planifiant les choses, on obtient une vision bien plus stratégique des prochaines étapes. C’est de cette manière que nous deviendrons les meilleurs », se réjouit Jordi Lainz.

Il se réjouit également de ce qui l'attend. Dans les années à venir, Wallbox entend développer son réseau international et affiner ses services et produits. « L'année prochaine sera un défi pour toutes nos parties prenantes. Nous aurons les mains pleines, mais nous avons la chance de pouvoir compter sur la disponibilité constante de BDO. Nous espérons encore pouvoir recourir aux services de BDO pendant un bon moment. Et si je pouvais choisir, ils ne partiraient jamais ! », conclut Jordi Lainz.

Vous voulez en savoir plus concernant nos services d'audit ?

Découvrez notre offre de services ici.