En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Veuillez lire notre PRIVACY POLICY pour en savoir plus et gérer ces paramètres.
  • le contrôle interne au sein de votre commune et CPAS

le contrôle interne au sein de votre commune et CPAS

La réforme des grades légaux impose la mise en place et le suivi d’un système de contrôle interne (Art. L1124-4 du CWADEL / Art. 45 §4 de la Loi organique du 8 juillet 1976). Les modèles théoriques internationaux relatifs au contrôle interne sont souvent perçus comme lourds et complexes à mettre en œuvre au sein d’une administration.

C’est pourquoi BDO a développé une approche pragmatique , basée sur l’expérience de nombreuses communes et CPAS belges ayant déjà franchi le pas. Au terme de notre intervention, vous bénéficierez d’un cadre de contrôle interne pratique, visuel et évolutif.

Mais qu’est-ce que le contrôle interne ?

Le contrôle interne est une activité qui vous permet de vérifier que toutes vos missions sont « sous contrôle ». Vous obtenez ainsi une assurance raisonnable sur l’atteinte de vos objectifs légaux et politiques en utilisant vos ressources de manières efficaces, efficientes tout en y intégrant la gestion des risques.

Nous évaluons votre organisation à travers dix thèmes de gestion :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment pouvons-nous vous aider ?

BDO vous accompagne tout au long de la construction de votre système de contrôle interne à travers :

  • l’évaluation du niveau de maturité de votre organisation
  • l’identification et l’analyse de vos risques
  • la sélection des processus à traiter en priorité
  • l’établissement et la mise en œuvre d’un plan d’actions

Pourquoi faire appel à BDO ?

Travailler avec BDO c’est faire appel à des spécialistes des pouvoirs locaux. Vous disposerez d’une solution personnalisée et adaptée aux spécificités de votre administration. BDO jouit d’une longue expérience en matière de contrôle interne auprès des communes et CPAS. Cela vous permettra de disposer d’un regard extérieur professionnel sur votre situation actuelle.

Intéressé ?

N’hésitez pas à prendre contact avec Sébastien Leroy