• Smart Cities

Smart Cities

BDO Digital a pour ambition de devenir le principal conseiller de confiance des administrations publiques (villes et communes) et d’être leur partenaire en innovation. Nous soutenons pleinement l’initiative des Nations Unies « United for Smart Sustainable Cities » (U4SSC) :

« Une ville intelligente et durable est une ville innovante, qui utilise les technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que d’autres moyens afin d'améliorer la qualité de vie, l’efficacité de l’exploitation et des services urbains et la compétitivité, tout en s’assurant qu’elle répond aux besoins économiques, sociaux, environnementaux et culturels des générations actuelles et futures. »

L'initiative U4SSC a élaboré un ensemble de KPI internationaux qui visent à proposer aux villes une méthode cohérente et normalisée de collecte de données et de mesure des performances et des progrès, afin qu'elles :

  • atteignent les objectifs de développement durable (ODD) ;
  • deviennent des villes plus intelligentes ;
  • deviennent des villes plus durables.

Les performances d’une ville sont évaluées à trois niveaux :

  • économie ;
  • environnement ;
  • société et culture.

Les progrès sont rapportés séparément pour chacun de ces trois axes. Réunis, ils offrent une vision globale d'une ville intelligente et durable.

BDO Digital peut vous aider à identifier les domaines à prendre en charge pour mettre en œuvre des technologies intelligentes et transformer le mode de fonctionnement des systèmes et le mode de vie des habitants.

BDO Digital a, par exemple, mis à profit son expertise en matière de mobilité intelligente afin de soutenir la société flamande de transport public De Lijn dans la gestion de son programme et de son projet ReTiBo. Ce projet consistait à créer une nouvelle plateforme mobile qui remplacerait l’ancien système de billetterie et d'interactions avec le chauffeur et permettrait aux clients de s’enregistrer, d’acheter des billets et de valider leurs cartes à puce. Cette plateforme fournit également des informations sur les trajets, améliore les aspects liés à la sécurité, agit sur les feux de signalisation et coordonne les changements.