• The way to the New Normal…

    “Never let a good crisis go to waste” (W. Churchill)

The BDO Way to the ‘New Normal’ : gérez la crise du coronavirus et préparez-vous à l’après-crise

Aujourd'hui, nous vivons une ère de bouleversements et de défis incroyables. Demain, nous vivrons dans un « new normal ».

Réagissez aujourd'hui, pensez à demain

Certaines organisations se focalisent sur la gestion à court terme et leur survie dans la crise du Covid-19. D'autres tentent d'analyser les incertitudes et d'anticiper les scénarios pour l'avenir, en réfléchissant à leur positionnement et leur organisation une fois que la crise sera passée et que la vie des entreprises et de la société sera revenue à la normale.  

Le « New Normal »

Le « New Normal » de l'après-crise sera fondamentalement différent. Il est clair pour tout le monde que l'impact de la crise sera énorme. Personne ne peut dire combien de temps elle durera, quelle sera la gravité de la récession ni combien de temps prendra la reprise économique. Il faut toutefois être conscient que ce que nous trouverons de l’autre côté du chemin ne ressemblera en aucun cas au « normal » que nous avons connu dans le passé.

Planifiez les prochaines étapes

Chaque organisation doit établir un plan pour l’avenir en termes de stratégie et de processus, ainsi que repenser fondamentalement son business-as-usual. Dans ce contexte, nous savons que vous êtes tous confrontés à de nombreuses questions qui exigent une réponse afin de surmonter la crise et d’en ressortir plus forts :

  • Comment pouvons-nous protéger nos employés et rassurer nos clients et parties prenantes pendant la période de relance ?
  • Comment pouvons-nous garantir une analyse appropriée de l'impact du Covid-19 sur les performances de notre business ?
  • Comment pouvons-nous prendre les mesures de gestion financière appropriées et optimiser la gestion des coûts ?
  • Comment pourrions-nous ajuster nos politiques et/ou notre stratégie commerciale en tenant compte de l'impact du Covid-19 ainsi que des défis post-crise auxquels sont confrontés nos principaux clients et parties prenantes ?
  • Comment pourrions-nous mettre en œuvre la transformation numérique afin de créer de nouvelles manières d’interagir  avec nos clients, citoyens et/ou employés ?
  • Comment pourrions-nous ajuster tous les éléments clés de notre modèle opérationnel (segmentation de la clientèle et prestation de services, processus et systèmes, structures organisationnelles et gouvernance, planification du personnel et des effectifs…) ?
     

Réagissez au « New Normal »

Cette crise défie toutes les organisations de redéfinir leur mode de fonctionnement et de se préparer au « new normal ». Que vous soyez une grande entreprise, une entreprise familiale et dynamique ou une administration publique, les politiques que vous mettrez en place et le modèle de fonctionnement que vous appliquerez seront fondamentalement différents. Tout comme nous avons toujours été là, à vos côtés, avant le déclenchement de la crise du Covid-19, nous serons votre partenaire de confiance et votre guide pour préparer l'avenir. Certes, ce ne sera pas chose simple, mais vous pouvez compter sur nous. Comme par le passé, nous offrirons des solutions pragmatiques à vos défis spécifiques, avec des résultats durables. C'est notre engagement envers vous.

Découvrez ici ce que nous pouvons faire pour vous en tant que grande entreprise, entreprise familiale et dynamique ou administration publique.