En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Veuillez lire notre PRIVACY POLICY pour en savoir plus et gérer ces paramètres.
  • Value creation

Value creation

Le rôle du CFO moderne ne se limite plus à mesurer et savoir. Au contraire, la maîtrise ciblée des coûts et la tarification efficace des produits peuvent améliorer la rentabilité et le flux de trésorerie. En tant que sparring-partner du directeur, le CFO pourrait même développer un modèle de calcul détaillé du rapport coût-fabrication. Un modèle dans lequel il intègre des paramètres et des données qui permettent de modéliser des simulations de changements dans le processus de production. 

La création de valeur est le résultat d’un contrôle poussé du rapport coût-fabrication et d’un contrôle financier commercial. Elle est aussi liée à une gestion intégrée des besoins en fonds de roulement, à l’analyse des investissements et au contrôle de position de la dette financière. 

Exemples de création de valeur :

  • Modélisation du calcul du prix de revient compte tenu de la consommation et des déchets par phase de la production ;
  • Aperçu dynamique du prix et de la marge (effet volume/prix) par distributeur/client/région ;
  • Reporting intégré & automatisé des données opérationnelles avec des données financières sur base de Power Query et Power Pivot ;
  • Planification intégrée et optimale des stocks, de la commande à l’envoi sur base de commandes anticipées ;
  • Monitoring permanent du comportement de paiement des clients, avec identification de possibilités de paiement accélérées ;
  • Etc.

Voir également :


Intéressé ? Vous souhaitez obtenir plus d'informations ? 

Contactez nos experts sans plus tarder via [email protected].