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  • Strategy & Business Model

    « Je suis conscient de la valeur de mon entreprise. Mes clients aussi. Seulement, je ne parviens pas ou plus à traduire la valeur en résultats financiers durables. »

Strategy & Business Model

Une bonne idée ne vous permet pas, à elle seule, de conquérir de(s) (nouvelles) parts de marché. Chaque entrepreneur en est bien conscient. Il est rare qu’une entreprise devienne (et reste) durablement florissante sans une vision, une mission, une stratégie et un plan d’action clairement définis. La détermination et l’enthousiasme sont des moteurs puissants, mais la pratique auprès des entreprises les plus diverses dans le monde entier nous apprend que cela ne suffit pas. L’aide de nos experts vous permet de prendre du recul. Ils vous aident à examiner la situation dans sa globalité, à clarifier vos ambitions et à formuler des objectifs concrets. C’en est fini de chercher en vain le modèle adéquat.

La vision témoigne de leadership. Une stratégie claire motive les collaborateurs. Elle donne une orientation, un objectif et un point de repère. Et elle apporte de la confiance aussi. Avancer tous ensemble dans la même direction permet en outre de neutraliser les forces contraires. C’est pour cette raison qu’il est si important que la vision et la stratégie ne soient pas imposées par la hiérarchie. Votre réussite repose dans une large mesure sur la contribution et l’adhésion de chacun au sein de l’organisation. Vos collaborateurs sont le miroir de votre entreprise et inversement. Adressez-vous à nos experts.

Trois étapes pragmatiques

Nos consultants stratégiques rendent votre stratégie tangible et – plus important encore – réalisable, et ce en collaborant avec vous et les collaborateurs de votre entreprise ou organisation. Profondément engagés dans leur mission, nos experts suivent trois étapes élaborées sur mesure et, avant tout, pragmatiques. Ils posent sans détour les questions pertinentes afin de déterminer avec vous et votre équipe la (nouvelle) direction à emprunter. Pour que votre entreprise retrouve sa vitesse de croisière en portant l’attention là où il le faut et en définissant clairement ce qui constitue son essence.

Définir clairement la stratégie

  • Quelle est votre raison d’être ? Quelle valeur apportez-vous et comment ?
  • Est-il temps d’aligner votre business model sur la nouvelle réalité (refonte de votre organisation) ?
  • Avez-vous défini des facteurs clés de réussite ?
  • Quel est votre véritable objectif ? Où voulez-vous aller ? Dans quel délai ?

La mise en œuvre de la stratégie

  • Un plan de mise en œuvre clair a-t-il été établi ?
  • Existe-t-il un plan de communication pour toutes les parties intéressées ?
  • Chaque collaborateur/collaboratrice sait-il/elle comment il/elle peut contribuer à la mise en œuvre de la stratégie ?
  • Faut-il déjà procéder à des ajustements dans l’intervalle ?

L’évaluation de la stratégie

  • La stratégie constitue-t-elle une véritable solution aux problèmes et aux défis ?
  • Les mesures envisagées ont-elles été concrétisées (temps, moyens, durabilité) ?