En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Veuillez lire notre PRIVACY POLICY pour en savoir plus et gérer ces paramètres.
  • Compliance & Regulatory Audits

    « Je ne veux pas d’un auditeur qui
    se concentre uniquement sur les chiffres.
    Ce qui m’intéresse surtout,
    c’est l’impact sur mon activité. »

Compliance & Regulatory Audits

Ce n’est pas parce que certains contrôles sont imposés par la loi qu’ils doivent devenir routiniers. Ce n’est pas ce que vous voulez, ni ce que veulent nos réviseurs d’entreprises. Ils établissent des rapports standard mais cherchent aussi à améliorer vos processus d’exploitation et vos contrôles internes. Leur regard neuf et proactif sur des opérations planifiées ou sur l’organisation quotidienne livre parfois des idées ou des conseils surprenants. De plus, vous trouverez en BDO un interlocuteur qui connaît bien votre secteur et parle votre langue. Autant d’atouts pour la motivation et pour vos activités.

Toute grande entreprise ou organisation est en effet légalement tenue de faire contrôler ses comptes annuels.

La législation prévoit par ailleurs l’intervention obligatoire d’un réviseur d’entreprises lors d’opérations spécifiques. Exemples :

  • apport en nature et quasi-apport ;
  • fusions et scissions ;
  • dissolutions ;
  • modification de la forme juridique de la société ;
  • émission d’actions sous le pair comptable.

Au sein du comité d’entreprise

Si votre société dispose d’un comité d’entreprise, il vous incombe également de communiquer annuellement aux représentants des travailleurs l’état de santé économique et financière de l’entreprise, et d’expliquer en détail les chiffres & résultats. Il est donc primordial d’établir la confiance. Et de choisir avec pertinence votre réviseur d’entreprises. Il doit confirmer que les informations sont exactes et complètes. Il est intègre et parle votre langue.

Plus important encore : votre réviseur d’entreprises doit expliquer les chiffres et les analyses de manière compréhensible, visuelle et accessible à tous. Car l’incompréhension engendre la méfiance, ce qui ne permet pas d’instaurer un climat social serein.

Mission d’audit contractuelle

En cas de réorganisation (rachat, cession, fusion, augmentation de capital…) ou de volonté de votre part de justifier des dépenses spécifiques auprès de vos sources de financement ou subsides, pourquoi ne pas demander volontairement un audit ? Vous n’avez pas l’obligation légale de le faire, mais l’expertise et surtout la confiance d’un tiers indépendant ne peuvent que jouer en votre faveur.

Que cherchez-vous ?

  • un réviseur d’entreprises expérimenté et le soutien d’experts financiers, juridiques et fiscaux ;
  • un feedback intermédiaire et le respect du planning et des échéances ;
  • des accords clairs sur la facturation (pas de surprises) ;
  • des rapports qui vont à l’essentiel, sans détours ;
  • une personne de confiance accessible, qui ne travaillera pas ensuite pour le compte de votre client ;
  • un interlocuteur expérimenté qui connaît votre secteur ;
  • un réseau disponible partout dans le monde.

Normes internationales et indépendance

Les réviseurs d’entreprises de BDO basent leurs analyses, leurs audits et leurs examens sur les International Standards on Review Engagements (ISRE) ou sur les International Standards on Related Services (ISRS). Le cas échéant, ils s’appuient aussi sur des normes locales spécifiques. Il va de soi que les règles en matière d’indépendance sont rigoureusement respectées.