• Cybersécurité

    « Certes, nous sommes en général conscients
    des cyberrisques auxquels nous faisons face.
    Toutefois, nous ne prenons pas suffisamment
    de mesures pour limiter ces risques. Que
    dois-je faire pour protéger mon
    entreprise de manière adéquate ? »

Cybersécurité

Un aperçu de votre cybersécurité

Chez BDO, nous sommes d’avis que la cybersécurité n’est pas seulement un instrument, mais plutôt la combinaison d’une bonne sensibilisation à la sécurité, d’une vision claire des risques et de mesures de sécurité adéquates et appropriées qui sont constamment mises à jour et/ou améliorées. Selon nous, de bonnes mesures de cybersécurité doivent se focaliser sur les trois principaux fondements d'une cybersécurité efficace, à savoir les utilisateurs, la technologie et les processus. 

Pour chaque fondement, nous proposons différents services à nos clients, chacun d'après une approche coordonnée et technique. Il en résulte des recommandations claires et des actions concrètes afin de garantir la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité et la sécurité de vos données et systèmes.



Les utilisateurs

Les mesures de sécurité techniques existant au sein des organisations évoluent à un rythme rapide, tout comme la technologie qui s'y rapporte. Une nouvelle tendance a dès lors vu le jour. Les assaillants s'en prennent désormais au maillon le plus faible d'une organisation : ses travailleurs. En effet, dans un grand nombre de cyberattaques réussies, ce sont des collaborateurs de l'organisation qui ont donné involontairement un accès à des cybercriminels. La composante humaine semble donc être un point d'accès intéressant pour les cybercriminels.
 

La technologie

Les cybermenaces deviennent de plus en plus complexes et les risques de cyberattaque ont considérablement augmenté au fil des années. Il est donc essentiel pour votre organisation de disposer des bonnes technologies au bon endroit et de les faire tester de manière périodique par un hacker éthique. Ce dernier vous donnera un aperçu des faiblesses de vos technologies et vous expliquera comment y remédier.
 

Les processus

Dans la plupart des organisations, c'est la technologie qui fait avancer l'entreprise. Mais la technologie et les personnes qui l'utilisent ne fonctionnent pas de manière optimale sans une base solide. Ces fondations stables, que constituent vos processus et procédures informatiques, sont au cœur de votre organisation. Les processus vous permettent, en tant qu’organisation, de contrôler le comportement de vos collaborateurs afin de réduire le risque de fuites de données ou d’accès non autorisés. Il ne s’agit toutefois pas d’un effort unique. En effet, le paysage de la cybersécurité change continuellement et les processus doivent donc aussi être adaptés de manière périodique.
 

Contact

Vous souhaitez savoir comment BDO peut vous aider à trouver une solution pragmatique pour mettre votre cybersécurité à niveau ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes pour un entretien sans engagement.