• Investigation de fraude

Investigation de fraude

Gérer les cas de fraude

Il est impossible de couvrir entièrement le risque de fraude. Lorsqu'une fraude s'est effectivement produite au sein de votre organisation, vous devez être immédiatement informé des faits : Comment la fraude a-t-elle été rendue possible ? Dans quelle mesure la fraude s'étend-elle au sein de l'organisation ? Qui est impliqué et quel est l'impact financier estimé ?

Si un problème survient, vous avez besoin d'une explication rapide et d'une solution crédible. Vous avez besoin d’une investigation, d’une communication et de mesures spécifiques. Vous devez également tenir compte des réglementations spécifiques (sociales, fiscales, pénales, etc.). Ces dernières sont souvent complexes, techniques et évoluent constamment. BDO peut vous aider dans ces domaines.

Bien que chaque enquête de fraude soit unique, nos experts appliquent une même méthodologie quant à l'organisation, à l'exécution et au reporting des cas analysés.

Nos services se concentrent sur les investigations (recherche et analyse de données et interviews), la vérification des antécédents (background search) et l’asset tracing (détection des actifs).


Les différents types d'investigations

  • Corruption
    • Les conflits d'intérêts, les pots-de-vin et l'extorsion de fonds sont les formes les plus courantes de corruption. Il s'agit d'une forme de fraude qui pèse lourdement sur la confiance dans la position que le collaborateur en question a reçue de l'organisation. La mise à jour de ce type de fraudes demande des techniques d’analyse spécifiques appliquées par nos experts, qui formulent en outre des recommandations afin de prévenir ce type de fraude à l’avenir.
       
  • Abus et vol des actifs de l'entreprise
    • Le vol et l'abus de confiance sont des formes courantes de fraude. Ainsi, des actifs de l'entreprise sont détournés ou volés au bénéfice d’un employé ou d’un cadre. Qu'il s'agisse d’argent liquide, de remboursement de frais, de stocks ou de matériel, nos experts disposent d’une expérience importante dans l’identification de ce type de fraude et dans la formulation de recommandations permettant de limiter la survenance de ce type de fraude.
       
  • Falsification d’états financiers
    • La fraude aux états financiers ne constitue pas la fraude la plus courante, mais elle génère les pertes les plus importantes pour votre entreprise. Au sein des états financiers, il existe de nombreuses opportunités de falsification, notamment la surévaluation ou la sous-évaluation des postes comptables. Nos experts disposent d’une expérience importante dans l’identification de ce type de fraude et dans la formulation de recommandations permettant de limiter la survenance de ce type de fraude.


Technologie

  • Afin d'enquêter en détail sur les fraudes, BDO dispose de divers outils informatiques permettant de copier et d’analyser les données. La copie s'effectue d’une manière telle que les preuves peuvent être utilisées devant un tribunal. Dans certains cas, les données précédemment effacées peuvent même être récupérées.
    S’agissant de l'analyse des données, nos experts utilisent des outils technologiques permettant d’exploiter les données contenues dans des fichiers informatiques, les e-mails ou les données des téléphones mobiles.
     

Due diligence (background search)

  • Lorsque vous souhaitez démarrer une relation commerciale avec un partenaire, il est parfois préférable de se renseigner au préalable sur la santé financière, sur les antécédents ou sur la réputation de ce futur partenaire. Au besoin, BDO peut effectuer ce type de vérifications.


Asset tracing (OSINT - Open Source INTelligence)

  • Dans le cadre d’une fraude, il n'est pas rare que les actifs détournés de l'entreprise soient perdus dans la mesure où les fraudeurs tentent de les rendre inaccessibles. BDO utilise son réseau pour essayer de tracer ces actifs en Belgique et à l'étranger.