• Process Mining &
    Process Optimization

    « J’ai le sentiment que mes processus opérationnels
    se déroulent de façon optimale et standardisée.
    Mais qu’en est-il dans les faits ? »

Process Mining & Process Optimization

Vous avez veillé à la programmation de tous les processus opérationnels jusque dans les moindres détails. Sur papier, tout se déroule sans accroc. Pas d’étape superflue ni bypass étranger au système. Pourtant, le délai de réalisation de votre processus de vente paraît long. Vos collaborateurs se plaignent du temps précieux qu’ils perdent lors d’étapes inutiles, ou constatent qu’au moins 10 % des livraisons ne parviennent pas au client à temps. Pour autant qu’elles soient toutes entièrement facturées… Avouez-le, vous pourriez encore ajouter quelques points noirs à cette liste.

Le process mining fouille dans les traces numériques enregistrées (automatiquement) par les systèmes IT. Au sein du système, c’est ce qu’on appelle les « events logs » ou « enregistrements chronologiques d’actions ». Vos bases de données sont donc de véritables mines d’or qui en disent long sur vos processus. Pourquoi ne pas les utiliser pour cartographier et rationaliser les processus réels, ou identifier les points noirs et optimiser les processus ?

Sur base de données et de faits

Le blueprint s’écarte souvent du processus idéal. Il ne fait preuve d’une grande flexibilité ni dans la gestion des étapes opérationnelles, ni même au niveau des solutions sur mesure. De plus, les processus évoluent avec votre activité. Et vos collaborateurs créent (avec les meilleures intentions du monde) des trajets alternatifs dans vos systèmes. Nos spécialistes utilisent le moteur de process mining Disco (de Fluxicon) pour déceler ces autres routes. Ce système vous permet de comparer le processus réel au processus décrit sur base de faits et de données. Plus besoin de vous fier à votre intuition.

Trajet d’amélioration

L’analyse du process mining creuse beaucoup plus profondément que n’importe quelle approche « humaine ». Elle dévoile ainsi des informations qui n’auraient que très rarement - voire jamais - pu faire surface autrement. Des informations dont nos spécialistes peuvent se servir pour améliorer la qualité de vos processus automatisés et de votre workflow. Avec pour but ultime une organisation plus efficace.