• Entrepreneuriat durable

    La bonne voie et la plus intelligente ? L’entrepreneuriat durable !

Entrepreneuriat durable

Le monde, notre société et donc aussi les entreprises et les organisations sont au cœur de ce que les Nations unies (ONU) appellent la « Décennie de l’action ». Fini les belles paroles pour faire de notre planète un monde meilleur et viable pour tous. Le temps est venu d’agir ! Les objectifs sont sur papier, par exemple les 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies ou l’ambition européenne de devenir une économie neutre sur le plan climatique d’ici 2050. La question est de savoir comment, en tant qu’entreprise ou organisation, vous pouvez contribuer et participer à cette transition durable ?

Cette transition n’est d’ailleurs pas gratuite. Elle est (littéralement) vitale pour rester pertinente à l’avenir en tant qu’entreprise. L’entrepreneuriat durable est non seulement la bonne voie, mais aussi la plus intelligente. Il y a des risques et des opportunités. De plus en plus de facteurs ont en effet un impact important sur votre activité. Pensez aux conditions encadrant l’octroi de capitaux, aux nouvelles réglementations et législations en matière de traitement des déchets ou d’efficacité énergétique, aux changements dans la fiscalité automobile, à la pression des clients qui doivent obligatoirement rendre compte de la performance ESG (Environnement, Social et Gouvernance) dans leur chaîne, aux (futurs) collaborateurs qui optent délibérément pour des employeurs transparents ou à la pression d’autres parties prenantes. L’attente n’est plus une option aujourd’hui.

« Sustainability is the new digital ». Mieux vaut ne pas rester à la traîne dans ce domaine. Bref, l’entrepreneuriat durable est aussi pour votre entreprise, petite ou grande, un business case et non l’apanage des écolos.

Entreprendre durablement = innover

Les bénéfices à court terme ne sont plus le seul moteur de la croissance économique et de la prospérité. Aujourd'hui, nous mesurons trop les mauvais indicateurs. Un incendie de forêt a peut-être un impact positif à court terme sur le PIB (la reconstruction est économiquement rentable) mais à long terme, il affecte le bien-être du climat, de l’environnement et de l’homme.

En d'autres termes, entreprendre durablement signifie créer de la valeur en tenant compte de l'impact de votre entreprise sur vos parties prenantes, la société et la planète. Le bien-être, la satisfaction au travail, la sécurité, la santé, l’équilibre travail-vie privée, l’empreinte CO2, la (ré)utilisation efficace des matières premières… sont et seront des indicateurs extrêmement importants.

Et qui dit entreprendre durablement dit innover. Innover avec et dans les nouvelles technologies, dans l’économie circulaire, dans le changement de comportement, dans un leadership qui regarde au-delà de l’horizon. Le modèle ESG rend les objectifs concrets et tangibles pour vous-même et pour chaque membre interne ou externe de votre organisation.

Démarrer ou booster

Commencez par ce qui est faisable. Commencez par définir votre trajet de durabilité ou boostez un programme existant. Déterminez sur quels objectifs vous pouvez, voulez et devez parfois vous concentrer. Sachez que de plus en plus de parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs…) optent délibérément pour des entrepreneurs durables. Chez BDO, nous voulons donner le bon exemple et stimuler nos partenaires commerciaux.

Nos conseillers en matière de durabilité fournissent ainsi des outils et des leviers. Sur mesure, en tenant compte du secteur, de la taille, de la maturité et des objectifs de durabilité de votre entreprise ou organisation. L’un de ces outils est notre « Sustainability Dashboard », qui vous permet de déterminer les indicateurs ou paramètres pertinents pour votre entreprise, au sein de votre secteur.

Notre approche comporte trois phases :

  • Phase 1 : nous entamons la transition vers la durabilité au moyen d’une stratégie et d’une implémentation en trois phases : matérialité, maturité et programme ESG.
  • Phase 2 : nous soutenons le reporting interne et externe sur l’ESG, en tenant compte des « frameworks » et normes actuels et futurs.
  • Phase 3 : sous la forme d’une « readiness assessment », nous assurons (assurance) un reporting correct et cohérent conformément à la réglementation actuelle et future de plus en plus complexe. Nous intégrons les critères ESG dans l'analyse des risques et des rendements dans le cadre de la création de valeur dans les fusions & acquisitions (ESG due diligence).