• Sustainability Transition

Sustainability Transition

Quel que soit l’avancement de votre entreprise dans la mise en place d’un processus de gestion durable, BDO peut vous proposer une approche globale. Ce processus comprend trois phases, durant lesquelles sont traités/revus la vision de la durabilité, la maturité, les risques et le programme. La transition vers la durabilité étant un processus continu et non un projet ponctuel, elle nécessitera une évaluation et une optimisation constantes, ainsi qu’une gestion efficace du changement.

 

 

Phase 1: Définir la vision de la durabilité

Le point de départ consiste à définir votre vision de la durabilité. L’analyse de la matérialité permet d’identifier les thématiques importantes pour assurer le succès de votre entreprise et pour vos principales parties prenantes. La clarification de la vision passera par différents workshops, axés sur la conscientisation et l’accroissement des connaissances des participants quant à la durabilité, afin d’assurer un processus de prise de décision optimal. 

Phase 2: Mesurer et analyser la maturité et les risques

Sur base de recherches sectorielles et de la législation, nous identifierons les principaux défis et tendances pour votre entreprise. Vous pourrez ainsi vous faire un premier aperçu des opportunités et risques actuels et futurs.

Pour mesurer vos performances actuelles, nous visiterons vos bureaux, planifierons des interviews avec différents rôles et niveaux au sein de votre organisation et procéderons à un audit interne des politiques, protocoles et certifications.

Pour déterminer la maturité de votre organisation, nous réaliserons un benchmark afin d'obtenir un aperçu de votre position par rapport à de celle de vos principaux concurrents ou d'autres parties prenantes. L’analyse des écarts débouchera sur une évaluation de la maturité de votre organisation et des risques auxquels elle est confrontée.

Phase 3: Mettre en œuvre un programme et en assurer le suivi

Le programme de durabilité de votre organisation sera mis en place sous la forme d’un plan d'action contenant des points d’amélioration basMeés sur les meilleures pratiques. Nous établirons également un tableau de bord reprenant les principaux indicateurs clés de performance (KPI) liés à la vision de la durabilité. Nous sensibiliserons votre personnel à l’aide de formations et de communications, afin d’éviter toute suspicion de greenwashing.

En fonction des actions définies, les possibilités de financement et d'optimisation financière seront étudiées, en analysant l'impact de la mobilité verte et de la structuration de projets. Vous pouvez également recourir à des conseils financiers et à la modélisation financière pour intégrer les indicateurs de durabilité.

Enfin, BDO peut vous aider à déployer votre stratégie de développement durable en vous offrant son expertise dans différents domaines tels que l’approche lean, l’implémentation de logiciels, la cybersécurité et la mise en œuvre de nouvelles technologies et applications.