• Accompagnement fiscal
    des entreprises
    au niveau local

    « Selon mon comptable, je ne paie jamais trop d’impôts.
    Parfait. Mais ma position est-elle viable à long terme et comment puis-je anticiper les défis (fiscaux) de demain ?

Accompagnement fiscal des entreprises au niveau local

Vos affaires fiscales méritent des solutions durables et un engagement personnel

La législation fiscale se complexifie chaque année. Rien de bien neuf. Ce qui est (assez) nouveau, c’est que la législation fiscale nationale est de plus en plus influencée par la réglementation fiscale internationale, la recherche d’une transparence fiscale et la durabilité de la stratégie fiscale d’une société et de sa gestion des risques. Il n’est pas évident de gérer tous ces défis et de maîtriser les risques, l'administration et les frais. Peut-être comptez-vous sur votre comptable local, mais vous êtes-vous demandé s’il maîtrisait aussi bien les règles européennes et internationales que la réglementation locale, régionale et nationale ? Qui plus est, il a peut-être (beaucoup) plus à faire que simplement veiller au bon équilibre de votre politique fiscale.

En principe, les questions d’ordre fiscal sont une affaire de chiffres et des règles. Mais chez BDO, nous allons plus loin. Nous avons conscience que, derrière ces questions, il y a des êtres humains. Dans chaque dossier fiscal qui vous touche à titre privé ou qui concerne votre entreprise, vous pouvez compter sur nos connaissances, notre expertise, mais surtout sur notre engagement personnel à long terme. Nous nous appuyons sur cette relation personnelle pour défendre vos intérêts et nous assurer que vos décisions sont défendables et axées sur l’avenir.

Nous cherchons des solutions qui s’inscrivent dans le long terme. Nous traduisons la législation et la réglementation fiscales en conseils sur mesure adaptés à votre situation personnelle ou professionnelle. D’une manière correcte, crédible et durable pour votre organisation.

Plus de 100 conseillers fiscaux et juristes belges prêts à défendre vos intérêts privés et professionnels

Le fait que la fiscalité (belge) soit si complexe et que les règles changent sans cesse est générateur d’opportunités. À condition que l’accompagnement fiscal s’appuie sur une expérience pratique étendue et des initiatives adaptées à chaque aspect d’une matière - malgré tout - sensible. Personne n’a envie de mettre en jeu la réputation de son entreprise. Nous non plus !

Notre équipe multidisciplinaire de fiscalistes, qui associe généralistes et experts en pratiques fiscales spécifiques, apporte des solutions là où on ne les attend pas toujours. Par exemple, aux limites qui séparent votre patrimoine personnel de votre patrimoine professionnel. En concertation avec votre comptable, votre réviseur d’entreprises ou d’autres partenaires, bien entendu. Nous apportons une solution sur mesure en fonction de votre situation et disposons également d’experts à l’étranger, pour ceux qui entendent élargir leurs frontières. Grâce à son réseau mondial qui compte pas moins de 167 pays, BDO maîtrise les règles fiscales d’une multitude d’États. Vous recevrez des conseils avisés sur tous les aspects liés à une expansion hors de nos frontières. Avec 91.000 Partners et collaborateurs répartis sur environ 1.660 bureaux, nous avons tous le même objectif : fournir un service exceptionnel à nos clients.

BDO vous apporte l’aide dont vous avez besoin

  • Lancement de votre activité
  • Accomplissement de vos obligations fiscales
  • Contrôles fiscaux (ainsi que pendant toute la procédure fiscale)
  • Gestion et rapportage de risques fiscaux
  • Développement d’une stratégie fiscale durable
  • Demande de décisions anticipées (rulings)
  • Conseil en matière d’incitants fiscaux
  • Réorganisation d’entreprises (fusion - scission)
  • Due diligence fiscale et préparation/intégration pré et post-acquisition
  • Conseil en matière de pension
  • Comptabilité fiscale

Spécialités au sein du conseil fiscal

Nous disposons par ailleurs de conseillers fiscaux qui se sont spécialisés dans des domaines spécifiques :

  • Fiscalité indirecte : accompagnement de patrimoine familial : droit successoral, droit matrimonial, droits de donation et de succession et régimes (fiscaux) apparentés
  • Accompagnement fiscal international
  • Mobilité internationale : conseil fiscal et juridique en matière d’emploi international
  • Transfer Pricing