En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Veuillez lire notre PRIVACY POLICY pour en savoir plus et gérer ces paramètres.
  • Contrats

    « Mon client n’a pas payé la facture.
    Puis-je encore réclamer les marchandises livrées ? »

Contracten

Des contrats boiteux ou des accords confus sont source de méfiance et de discorde. Ils peuvent entraîner des procédures juridiques longues et onéreuses, dont  l’issue est souvent incertaine et dommageable financièrement. Autant d’ennuis que vous pouvez éviter. N’entamez les négociations contractuelles que si vous connaissez et pouvez évaluer correctement les risques juridiques pour votre entreprise. Car en toute logique, vous ne pouvez pas maîtriser des risques que vous ignorez.

Une gestion réfléchie des contrats est plus importante qu’il n’y paraît. De plus, les partenaires qui s’en tiennent au cadre légal et ne franchissent pas les limites courent peu de risques juridiques.

Connaissez-vous ces limites ? Elles n’ont pas de secret pour nos juristes. Depuis des années, ils se forgent une expérience concrète et un savoir-faire à l’échelle nationale et internationale. De plus, ils consultent en permanence leurs collègues spécialisés dans d’autres domaines du droit, comme la fiscalité et la finance. Objectifs de cette équipe multidisciplinaire : évaluer les risques ou les pièges des contrats, et traduire sur papier les intentions de toutes les parties concernées dans un langage clair et compréhensible.

Proactivité et flexibilité

Une fois les accords signés, la gestion du contrat poursuit un autre objectif important, à savoir concrétiser ce qui a été convenu. Autrement dit, faire appliquer correctement vos contrats et éviter qu’ils engendrent une perte de valeur. Soyez proactif et assurez-vous que la contrepartie respecte les accords. Si nécessaire, prévoyez des conventions ou des clauses supplémentaires au contrat, sans nuire évidemment à la bonne relation que vous entretenez avec votre partenaire commercial (client ou fournisseur). Nos juristes contribuent au préalable à intégrer cette flexibilité, afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Si un conflit ou une négociation est inévitable, nos juristes vous aident à limiter au strict minimum leur impact et leurs conséquences sur votre image et votre réputation.

Quels conseils cherchez-vous ?

Nos juristes vous aident à rédiger ou contrôler :

  • les conditions générales ;
  • les contrats de bail ;
  • les conventions de prêt ;
  • les contrats d’agence commerciale ;
  • les contrats d’achat et de vente ;
  • etc.