• Engagement de personnel –
    aspects fiscaux et juridiques

    « Je cherche à placer la bonne personne au bon endroit.
    Toutes les autres formalités, je préfère les laisser à des spécialistes. »

Engagement de personnel – aspects fiscaux et juridiques

Ma préoccupation principale lors du recrutement de nouveaux collaborateurs ? Qu’ils possèdent les qualités adéquates et correspondent à notre culture d’entreprise. 
Vous avez entièrement raison ! Laissez donc les fiscalistes et les juristes de BDO se pencher sur les conditions et autres formalités relevant de la fiscalité, de la sécurité sociale et du droit du travail. Ils excellent dans ces questions, tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Votre politique salariale est-elle performante et rentable ?

Ce n’est pas parce que votre département HR a déniché l’oiseau rare que la question est réglée. En effet, l’impact financier d’un recrutement ou de la politique salariale contribue à déterminer la capacité opérationnelle de votre entreprise. Nos spécialistes sont expérimentés. Ils utilisent des techniques créatives et innovantes pour mettre au point, avec vous, un modèle de rémunération (para)fiscal optimal et équilibré pour tous vos collaborateurs. Qu’ils figurent sur le payroll ou travaillent sous le statut d’indépendants, qu’ils travaillent en Belgique ou à l’étranger, qu’ils soient ouvriers ou dirigeants d’entreprise. 

Conforme et sur mesure

Lorsque votre politique de recrutement et de rémunération est stratégiquement au point, il faut s’occuper de son déploiement opérationnel et du suivi des formalités. Respectez-vous les derniers changements en matière de droit du travail ? Êtes-vous certain que le statut pour la sécurité sociale et le traitement fiscal sont correctement déterminés ? Avez-vous rempli les formalités nécessaires ? Devez-vous prévoir quelque chose de particulier pour les travailleurs étrangers ?

Avec son approche pragmatique, BDO est tout à fait en mesure de vous assister. Que vous soyez une grande entreprise dont le département HR cherche un partenaire pour pouvoir régler quelques détails, une organisation plus modeste avec une expertise interne limitée ou une société étrangère qui se lance en Belgique sans connaître la législation nationale, BDO peut vous proposer un service professionnel sur mesure, adapté à vos besoins, dans le respect de toutes les obligations en matière de (para)fiscalité et de droit du travail. 

BDO vous apporte l’aide dont vous avez besoin

Outre le support opérationnel, vous pouvez aussi faire appel à notre savoir-faire pour des conseils fiscaux et juridiques spécifiques en matière d’emploi à l’échelle nationale et internationale, tels que :

  • l’optimalisation de la structure de rémunération et d’indemnités variables ou liées à des actions (salariés, dirigeants d’entreprise, professions libérales, indépendants) ;
  • la création d’une société autonome ;
  • les trois piliers du régime de pension belge ;
  • le recrutement simultané dans plusieurs pays (salary split) ;
  • les conséquences du travail à l’étranger en matière de fiscalité, sécurité sociale et droit du travail (détachement, transferts, traités internationaux, obligations d’immigration, OSSOM, AGCD…) ;
  • le droit du travail individuel et collectif (contrats, licenciement, élections sociales, temps partiel, crédit-temps…) ;
  • le respect des obligations en matière de fiscalité et de droit social ;
  • le payroll ;
  • etc.

Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions relatives à l’emploi en Belgique et à l’étranger. 

En savoir plus sur la mobilité internationale 

Grâce à la compilation des connaissances au niveau mondial et à une concertation régulière, nous disposons d’une information et d’une expérience essentielles, et nous suivons au jour le jour l’actualité en matière de recrutement à l’échelle internationale. Nous vous invitons à télécharger notre lettre d’information Expatriate Newsletter. Vous pouvez compter sur notre réseau performant d’agences pour vous accompagner en Belgique et dans plus de 150 pays à travers le monde.