En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Veuillez lire notre PRIVACY POLICY pour en savoir plus et gérer ces paramètres.
  • Planification patrimoniale

    « Je ne veux pas qu'après moi, l'œuvre de ma vie et mon patrimoine soient traités de manière inconsidérée. Au contraire, je veux que des mesures précises
    soient prises en faveur de ceux qui me sont chers. »

Planification patrimoniale

Qui héritera de votre patrimoine : votre famille ou l'État ? Cela peut sembler rude, mais si vous ne prenez aucune mesure, c’est la loi qui prévaudra. Et il arrive que les droits de succession entament sérieusement votre patrimoine. La survie même de votre entreprise peut être menacée. Vos héritiers seront peut-être contraints de vendre une partie de l'héritage afin de payer les droits élevés. Faites en sorte que cela n'arrive pas.

Maîtrisez-vous les règles qui garantissent un avenir sans souci ?

Réfléchissez et préparez-vous. Sur le plan fiscal, mais aussi juridique. Une planification adéquate vous permet de déterminer à qui et de quelle manière vous transmettez et distribuez votre patrimoine. En tenant compte de la composition de votre famille et de vos relations. Sans enfants, avec enfants mineurs, enfants adoptifs, enfants d'une précédente relation, enfants souffrant d'un handicap, marié, célibataire... Chaque situation exige une approche spécifique.

L'avenir de votre entreprise joue également un rôle essentiel. Souhaitez-vous vendre votre entreprise, ou vos activités seront-elles poursuivies par un (ou plusieurs) de vos enfants ? Souhaitez-vous rester aux commandes (pendant une certaine période), ou retirer un revenu de votre entreprise ? Quel rôle envisagez-vous pour vos autres enfants ou membres de votre famille ? Une charte familiale peut s’avérer bien utile. Elle permet que les membres de votre famille ou vos enfants qui ne sont pas actifs dans votre entreprise aient voix au chapitre (et bénéficient d'une part significative). Et qu'en est-il de vos œuvres d'art ou de vos voitures de collection ? Ne vous inquiétez pas. Nos spécialistes en planification successorale trouveront une solution adéquate.

Une équipe de spécialistes nationaux et internationaux

Vous pouvez aussi être lié à l'étranger. Par l’entremise d’un bien immobilier, par exemple. Ou en raison de la nationalité de votre conjoint(e). Sachez que le droit successoral, le droit des régimes matrimoniaux et le droit de donation diffèrent selon chaque pays. Vos héritiers devront peut-être dès lors payer des droits de succession à l'étranger. Une intervention peu complexe simplifie considérablement la transmission de votre patrimoine sur le plan juridique, et réduit les droits de succession. Grâce à notre vaste réseau international, nos experts pourront vous conseiller dans ce domaine.

Mesures définitives ou temporaires

Un plan successoral ne doit pas nécessairement comporter des mesures définitives. Vous pouvez toujours élaborer une planification temporaire ou mettre en place un filet dans l’éventualité où vous seriez frappé d'incapacité soudaine. Pour ce faire, vous pouvez rédiger un testament ou un « mandat en cas d'inaptitude ». Nous nous occupons du règlement adéquat.

Adaptez votre planification successorale à temps

Enfin, n'oubliez pas que votre patrimoine et votre situation familiale, mais aussi le cadre législatif, évoluent en permanence. Par conséquent, adaptez régulièrement votre plan successoral.

Que faisons-nous ?

  • Tableau de votre situation personnelle et de vos souhaits
  • Analyse juridique et fiscale de votre situation actuelle
  • Élaboration d'un plan successoral sur mesure, personnalisé et pragmatique
  • Approche indépendante : aucun conflit d'intérêts dus à la vente de produits bancaires/d'assurance ou de biens immobiliers
  • Accompagnement dans l'exécution du plan, aujourd'hui et demain