En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Veuillez lire notre PRIVACY POLICY pour en savoir plus et gérer ces paramètres.
  • Évaluer les start-ups
Fiches :

Évaluer les start-ups

12 novembre 2020

Ce guide synthétique s’adresse aux entrepreneurs, aux investisseurs, aux professionnels de l’évaluation d’entreprise et à toute autre personne intéressée. L’univers des start-ups est riche et diversifié. Les start-ups partagent néanmoins certaines caractéristiques qui peuvent rendre leur évaluation difficile, et les approches d’évaluation traditionnelles peu pertinentes. La plupart des start-ups ont besoin de financement privé. Malgré l’apparition de nombreux mécanismes juridico-financiers qui permettent de contourner
les problèmes en la matière, un exercice d’évaluation garantit l’objectivité des négociations et ultérieurement un pilotage utile de l’entreprise. Un tel exercice devrait s’appuyer, non pas sur une seule approche, mais sur un ensemble de méthodes, sélectionnées sur base de la maturité de la start-up et de l’information disponible, ainsi que sur un plan d’affaires solide et une bonne compréhension des facteurs de succès. Partons à la découverte de ce monde fascinant des start-ups. Bonne lecture !