• Le bureau de conseil BDO acquiert le bureau d’experts comptables et conseillers fiscaux Beirens & Wellens

    Avec cette acquisition, BDO renforce sa position dans le port d'Anvers

Le bureau de conseil BDO acquiert le bureau d’experts comptables et conseillers fiscaux Beirens & Wellens

18 mai 2021

Avec cette acquisition, BDO renforce sa position dans le port d'Anvers

 

Le bureau de conseil BDO acquiert le bureau d’experts comptables et conseillers fiscaux anversois Beirens & Wellens (B&W). L'acquisition de B&W s'inscrit dans la stratégie de croissance que BDO poursuit en matière de conseil comptable, fiscal et juridique aux entreprises familiales. En même temps, le bureau de conseil renforce ainsi sa position dans le port d’Anvers. B&W a été fondé en 2008 par Michel Beirens et Luc Wellens et compte parmi ses clients des entreprises familiales et des PME internationales.

Ces dernières années, BDO a principalement acquis des sociétés spécialisées dans le conseil en numérisation, fusions-acquisitions et cybersécurité. Avec l'acquisition de B&W, le bureau de conseil renforce désormais ses services comptables et fiscaux traditionnels.

« L'accent mis par B&W sur les entreprises de taille moyenne correspond à notre stratégie de croissance inorganique. Nous croyons fermement à la valeur ajoutée de la coopération complémentaire entre les deux entreprises. Mais l'emplacement stratégique dans une région économiquement importante comme le port d'Anvers s'inscrit également dans cette perspective. Enfin, grâce à leur savoir-faire, leur formation et leur expérience, les 15 collaborateurs de B&W sont un atout majeur à une époque où les profils hautement qualifiés sont rares. »
Peter Van Laer, CEO de BDO Belgique

La force d’attraction du port d’Anvers

BDO était déjà solidement enraciné à Anvers, mais grâce au nouveau bureau, il renforce sa position et son portefeuille dans la zone portuaire. Le nouvel établissement BDO - il ne sera pas nécessaire d'emprunter le tunnel Kennedy pour le rejoindre - sera en même temps un atout pour l'attrait de BDO en tant qu'employeur. Il agira comme une sorte de plaque tournante pour attirer des clients et des collaborateurs de toute la région environnante.

Approche multidisciplinaire et numérique  

Ces dernières années, B&W s'est de plus en plus transformé en bureau avec une palette de services multidisciplinaires. En 2017, l'entreprise a fortement investi dans la numérisation de ses services : la comptabilité, ainsi que le reporting et la budgétisation y afférents, se font donc en temps réel. Cette approche correspond parfaitement à BDO, si bien que c'est avec confiance et sans appréhension que les fondateurs cèdent leur entreprise.

« La complexité croissante, les exigences de conformité de plus en plus strictes et la numérisation et l'internationalisation accélérées nous plaçaient à la croisée des chemins. Soit nous accomplissions un nouveau bond en avant nous-mêmes, soit nous transférions nos clients et notre expertise à une organisation capable de poursuivre et de revaloriser nos activités et nos services avec au moins le même souci de la qualité et la même orientation vers l’avenir. Nous avons choisi la deuxième option. Nous sommes convaincus que nos employés s’adapteront très bien au sein de BDO. Et nos clients qui opèrent à l'international peuvent désormais faire appel aux connaissances et à l'expertise du réseau mondial de BDO. »
Michel Beirens et Luc Wellens

D'ailleurs, les deux sociétés se connaissent. Dans le passé, B&W a ainsi régulièrement collaboré avec BDO sur des projets spécifiques ou lorsqu'un client avait besoin d'une expertise dans des domaines dans lesquels le bureau avait moins d’expérience. 

Les fondateurs Michel Beirens et Luc Wellens resteront encore à bord pendant quelques années pour assurer une intégration harmonieuse.