Patrick Kestens stimule l’innovation chez BDO en s’inspirant de l’émission Dans l’œil du dragon

Objectif : stimuler, accompagner et développer l’innovation et l’entrepreneuriat en interne. BDO organise ainsi depuis quelques mois déjà sa propre version de la fameuse émission dédiée aux entrepreneurs : Dans l’œil du dragon. En collaboration avec un comité d’innovation où siègent également plusieurs entrepreneurs Tech externes comme Jürgen Ingels et Louis Jonckheere, Patrick Kestens a défini un cadre visant à encourager le millier de salariés de la société à innover et à entreprendre. L’initiative devrait aider BDO à faire de l’innovation un de ses fers de lance au cours des prochaines années. ​

Les entreprises qui affirment ne pas investir dans l’innovation se comptent sur les doigts d’une seule main. Au cours de cette dernière décennie, toutes sont effectivement arrivées à la conclusion que l’innovation était primordiale pour demeurer pertinentes dans le monde des entreprises. Mais en s’y attardant, l’on constate qu’en pratique peu d’entre elles parviennent à inviter l’innovation intramuros. Les travailleurs ont souvent trop peu de temps à consacrer à la réflexion créative, les moyens disponibles sont limités, et la direction n’affirme pas suffisamment son soutien en la matière. L’initiative lancée par BDO prouve qu’il est possible de faire bouger les choses.

« Chez BDO, nous voulons donner la possibilité d’innover à chacun de nos salariés. Nous réunissons nos collaborateurs entreprenants et les encourageons à faire germer des idées innovantes. Si ces collaborateurs souhaitent avoir du temps et des moyens pour se consacrer à la concrétisation de leurs idées, ils doivent venir les défendre devant les dix membres du jury de l’innovation dont font partie quelques grands noms de l’entrepreneuriat belge. Ce comité d’innovation conseille et guide les demandeurs, mais il peut aussi sonner le glas d’un projet à tout moment. »

​Patrick Kestens, directeur de l’innovation chez BDO

Un jour par semaine dédié à l’innovation

Les salariés de BDO qui souhaitent développer une idée innovante doivent, comme dans l’émission télévisée Dans l’œil du dragon, la défendre devant un jury. Si le Comité d’innovation est convaincu, la personne se voit octroyer un jour par semaine ainsi que des moyens pour créer un prototype à partir de son idée, et si possible la commercialiser. La commercialisation n’est toutefois pas l’objectif ultime de BDO. L’initiative vise avant tout le déploiement d’une culture d’innovation au sein du bureau de conseils.

« Nous ne mettons aucune pression de performance sur les épaules de nos collaborateurs qui s’inscrivent dans ce projet d’innovation. Il est essentiel qu’ils disposent de suffisamment de liberté pour lancer des idées sans devoir rendre de comptes immédiatement. C’est un processus évolutif instauré par tous les managing partners de BDO pour soutenir l’innovation. Grâce à cette confiance dont jouissent les collaborateurs de BDO qui ont envie d’innover, des idées pertinentes dont nous pourrons nous inspirer verront systématiquement le jour. C’est la condition sine qua non pour stimuler l’intrapreneuriat. » ​

​Hennie Herijgers, partenaire et moteur d’innovation chez BDO Belgique

 

Jürgen Ingels et Louis Jonckheere comme conseillers externes d’innovation

Avec cette version de l’émission Dans l’œil du Dragon, BDO instaure une culture similaire à celle qui règne dans les startups. Le comité d’innovation et les entrepreneurs externes jouent à cet égard un rôle crucial. Ils analysent les différents projets d’un point de vue extérieur, en se fondant sur leur expérience dans le domaine de l’innovation. Si l’un de ces projets semble intéressant, le comité d’innovation peut décider de sa poursuite. Ce processus décisionnel très court est crucial. Il n’est néanmoins possible que si la direction de BDO soutient entièrement la démarche, ce qui est le cas. ​

« Notre démarche d’innovation mise sur la philosophie des startups. Vous avez une idée, vous la présentez brièvement au comité d’innovation et à ses entrepreneurs externes et, le lendemain, vous savez si vous avez un feu vert ou si vous devez revoir certains aspects de votre projet. Le comité d’innovation et ses entrepreneurs externes agissent comme une caisse de résonance et prodiguent des conseils à chaque étape. Nous clôturons une première série de projets d’innovation à la fin de cette année, dont certains sont très prometteurs. En janvier 2023, nous lancerons notre deuxième trajet Dans l’œil du dragon afin de favoriser l’innovation continue au sein de BDO. »

​Patrick Kestens, directeur de l’innovation chez BDO