BDO investit dans la scale-up énergétique Odot

Dans le cadre d'une augmentation de capital, la branche belge du consultant BDO est entrée dans le capital de la scale-up anversoise Odot, la plateforme de gestion d'énergie en pleine croissance qui suit les contrats des entreprises et les renégocie de façon proactive. En collaboration avec Odot, BDO souhaite aider les entreprises à mettre en place la stratégie énergétique la plus avantageuse et la plus durable pour l'avenir. « Grâce à la liaison avec notre outil IA aiGUST, que nous avons lancé avec des partenaires sectoriels, nous sommes en mesure d'identifier les factures d'énergie trop élevées et de les optimiser via Odot. Nous pouvons ainsi aider les entreprises à réduire leurs coûts et à se durabiliser de manière ciblée par le biais de la comptabilité énergétique », explique le CEO Peter Van Laer.

Ces dernières années, les entreprises ont vu leurs coûts énergétiques exploser. L'optimisation des contrats de gaz et d'électricité est donc plus pertinente, mais aussi plus complexe que jamais. Surtout avec les nombreux changements au niveau de la structure des coûts, l'introduction du tarif capacitaire et la volatilité et l'imprévisibilité du marché de l'énergie.
Un gestionnaire d'énergie comme Odot constitue dès lors une sérieuse plus-value pour de nombreuses entreprises. Cette plateforme numérique professionnelle créée en 2017 par l'expert en énergie chevronné Chris Elbers a connu une croissance extrêmement rapide et a permis à ses clients d'économiser des millions d'euros sur leurs coûts énergétiques ces dernières années. 
Cette scale-up sait parfaitement comment les contrats énergétiques sont élaborés. Où se situent les marges et les risques, quels frais administratifs sont facturés, comment le lien avec les prix de gros est établi et quelles sont les possibilités d'optimisation. La plateforme, où les entreprises peuvent tout suivre via un tableau de bord, est également en mesure de gérer les bornes de recharge, batteries et onduleurs de panneaux solaires intelligents et a récemment ajouté une « alerte » pour les pics de consommation afin d'éviter le tarif capacitaire.

La bonne stratégie énergétique pour plus de durabilité

BDO voit dans cette connaissance des détails des contrats d'énergie et le suivi numérique proactif un grand atout pour des milliers de clients. « Les entreprises de production et celles possédant plusieurs implantations ont particulièrement intérêt à adopter une stratégie d'achats énergétiques réfléchie. Pas uniquement pour réduire leurs frais actuels, mais aussi pour mieux évaluer les coûts énergétiques futurs et répartir les risques. Cela permettra d'éviter les surprises de ces dernières années », souligne Peter Van Laer. « Nous souhaitons également les décharger et les guider à travers la complexité croissante de l'approvisionnement et de la gestion de l'énergie, et les aider à évoluer vers un entreprenariat plus durable ainsi qu'à effectuer le reporting ESG. Dans le cadre de la transition énergétique, il devient en effet encore plus important pour les entreprises d'assurer un approvisionnement en énergie solide, abordable et plus durable à l'avenir. Grâce à l'expertise d'Odot, nous pourrons encore mieux conseiller les clients pour l'intégration d'infrastructures de bornes de recharge, de panneaux solaires ou de parcs éoliens. »

Comparer intelligemment avec l'IA

BDO souhaite réaliser tout cela de la manière la plus proactive possible à l'aide des algorithmes intelligents d'aiGUST, la start-up fintech qu'il a lancée avec plusieurs partenaires sectoriels. Peter Van Laer : « Nous collectons au sein d'aiGUST des données comptables anonymisées provenant de divers comptables belges. Grâce à cet outil unique et à l'intelligence artificielle, nous sommes en mesure de comparer facilement les entreprises entre elles et d'effectuer des analyses et des prévisions pour de nombreux paramètres. Dont l'énergie. Nous pouvons ainsi vérifier de manière proactive si une entreprise paie trop pour son énergie par rapport aux entreprises du même secteur, de même taille, etc. Cela nous permet ensuite d'en rechercher les causes et de voir si nous pouvons les aider à organiser cela mieux et de façon plus durable. En plus de notre propre expertise, nous pouvons leur offrir une solution spécialisée innovante avec un gestionnaire d'énergie comme Odot. »

Internationalisation et croissance

Chris Elbers, CEO et fondateur d'Odot, est extrêmement ravi de la participation de BDO : « Dès les premiers contacts avec BDO, nous avons senti que le courant passait. Tant au niveau de la culture humaine que de l'état d'esprit numérique et du professionnalisme. Je suis convaincu qu'ensemble, nous pouvons vraiment aider les entreprises à optimiser leur gestion de l'énergie. » 
Odot a dès lors de grandes ambitions pour les années à venir, aux côtés de BDO. « Nous souhaitons faire de la comptabilité énergétique pour nos clients. Grâce au sérieux et à l'expérience qu'apporte BDO, nous pourrons encore accélérer notre croissance rapide, développer nos solutions numériques et étendre notre portefeuille clients. Nous visons en outre un déploiement à l'échelle internationale », conclut Chris Elbers.

 

À propos de BDO Belgium

BDO Belgium est un cabinet de consultance actif à l'échelle internationale qui jouit d'une solide réputation dans le domaine des services financiers (Audit & Assurance, Tax & Legal, Accounting & Reporting) ainsi que dans d'autres types de conseils spécialisés afin de guider ses clients vers une croissance numérique et durable parée pour l'avenir (Advisory). Pour ce faire, il les accompagne notamment dans les domaines suivants : exercices stratégiques, transformation numérique, optimisation des processus, processus de changement et de durabilité, finance durable, conseils financiers, fusions et acquisitions, et gestion des risques. Ce cabinet de consultance assiste un large éventail de clients, allant des grandes entreprises internationales et PME familiales aux particuliers. L'approche de BDO est personnelle, pragmatique, orientée résultats et axée sur les besoins des clients. Les entreprises ont toujours un interlocuteur direct à proximité d'un des bureaux. En Belgique, BDO compte plus de 950 partenaires et collaborateurs répartis sur l'ensemble du territoire. BDO Belgium opère depuis 12 sites (Anvers, Anvers-Nord, Brussels Airport, Bruxelles-centre, Gand, Hasselt Prins-Bisschops, Hasselt Herkenrode, La Hulpe, Liège, Mouscron, Namur-Charleroi et Roulers) et s'appuie sur un réseau international solide actif dans 164 pays avec une équipe experte de plus de 110 000 partenaires et collaborateurs.

 

À propos d'aiGUST

aiGUST est une société fintech belge qui construit le plus grand lac de données financières de Belgique et y applique ses propres algorithmes intelligents en vue de formuler des conseils et détecter des tendances automatiquement pour les comptables. Cette start-up technologique, créée par BDO Belgique, Van Havermaet et Vandelanotte, rassemble les données de tous les progiciels comptables possibles et autres sources, comme des fiches de paie, des chiffres de vente détaillés, la consommation énergétique ou des données clients. Les entreprises qui achètent une licence logicielle d'aiGUST accèdent à un écosystème leur permettant d'exploiter la puissance de toutes les données collectées pour renforcer leur capacité d'innovation. aiGUST est basée à Louvain et emploie 10 personnes.

Pour en savoir plus : www.ai-gust.io

 

À propos d'Odot

Expert dans les contrats d'énergie et le trading énergétique, Odot soutient et décharge ses clients dans le domaine de l'achat et de la vente d'énergie. Ses 11 collaborateurs optimisent les coûts énergétiques de plus de 1 500 entreprises. Il intègre les possibilités numériques dans ses solutions et services, et offre une transparence totale sur le fonctionnement du marché de l'énergie. Il aide également les promoteurs de grandes installations à négocier au mieux l'électricité qu'ils produisent.

Pour en savoir plus : odot.be