• BDO rachète le bureau Cynex

    Le bureau de conseils renforce ainsi son expertise financière, fiscale et juridique au Limbourg

BDO rachète le bureau Cynex

10 janvier 2023

BDO Belgique renforce son expertise financière, fiscale et juridique au Limbourg grâce à l’acquisition stratégique de Cynex. Après le rachat de l’un des acteurs les plus prospères de la région dans le domaine de la comptabilité, le nombre de collaborateurs limbourgeois de BDO augmentera de moitié et passera de 80 à 120. Au travers de l’acquisition de Cynex, BDO affirme ses ambitions d’expansion dans le domaine des services et conseils financiers, fiscaux et juridiques. BDO et Cynex continueront à opérer depuis leurs sites respectifs à Hasselt, sis Prins Bisschopsingel et Herkenrodesingel.

Cynex

En 2023, BDO fêtera ses 20 années de présence à Hasselt. Depuis 2003, le bureau de conseil œuvre à la concrétisation de sa réussite en tant que valeur sûre au Limbourg. Le bureau est réputé parmi les entrepreneurs limbourgeois pour son expertise dans les domaines de l’audit et de la comptabilité ainsi que pour ses conseils dans le cadre de fusions et de rachats d’entreprise. Sans oublier tout ce qui touche à la digitalisation des entreprises. En rachetant Cynex, BDO affirme ses ambitions d’expansion dans le domaine des services financiers, fiscaux et juridiques.

« BDO Hasselt s’est spécialisé dans les conseils aux entreprises familiales relatifs à toutes sortes de risques d’exploitation ainsi que dans les audits. En nous associant à Cynex, un des acteurs les plus prospères du paysage comptable limbourgeois, nous renforçons notre capacité d’action dans les matières financières, fiscales et juridiques au Limbourg. »
Peter Van Laer, CEO de BDO Belgique

50 % en plus au Limbourg

En 2021, BDO a racheté le bureau de comptabilité anversois ‘Beirens en Wellens’ et a conclu un partenariat dans le Hainaut avec le bureau Dekegeleer. Avec le rachat de Cynex, BDO augmente son volume de clients et de collaborateurs de 50 % au Limbourg.      

« Comme à Anvers et dans le Hainaut, nous avons sciemment cherché un solide partenaire pour développer nos activités au Limbourg. Cette province dispose encore d’un potentiel énorme pour les consultants financiers qui veulent croitre avec les entreprises clientes qu’ils accompagnent. Il est important de souligner que nous le faisons dans le fidèle respect de notre ADN : la proximité et l’authenticité. Ces deux valeurs coïncident étroitement avec celles de Cynex et sont à la base de ce qu’est Cynex aujourd’hui : un bureau prospère. »
Dirk Vandendaele, Managing Partner Accounting & Reporting BDO Belgique

« Le rachat de Cynex est le prochain chapitre de l’expansion de BDO Belgique au Limbourg. Avec Cynex, c’est une équipe soudée et dynamique, très appréciée des entrepreneurs limbourgeois, qui nous rejoint. Ensemble, nous allons confirmer notre ancrage dans la vie des entreprises limbourgeoises. Pour concrétiser cette ambition à nos côtés, Kris Verhees et Wesley Clemens deviennent associés de BDO Belgique. Ils attestent ainsi leur conviction que l’expansion conjointe se poursuivra au cours des prochaines années. »
Gert Maris et Alexi Vangerven, partenaires de BDO Hasselt

Une chaleureuse famille limbourgeoise

Au cours de ces 10 dernières années, Cynex est devenu une valeur sûre du paysage limbourgeois des conseillers en entreprise. Ce prestataire de services financiers a vu son chiffre d’affaires augmenter de 25 % chaque année depuis 2013. Cette croissance fulgurante résulte de son professionnalisme, mais aussi de son approche chaleureuse et personnalisée des PME limbourgeoises florissantes ainsi que de l’expertise de ses fidèles collaborateurs et de son ambiance familiale. Ce caractère familial est d’ailleurs un des traits communs avec BDO.

« Au cours de ces dernières années, plusieurs autres acteurs du marché nous ont approchés, mais nos entretiens avec BDO nous ont immédiatement convaincus. L’accueil chaleureux de BDO, nos valeurs et nos ambitions communes ont été décisifs dans notre choix de BDO. Ce rachat ouvre un nouveau chapitre dans l’expansion de Cynex. Un chapitre que nous allons désormais écrire avec BDO. BDO est non seulement le partenaire adéquat pour nos clients, mais aussi pour nos collaborateurs. Tous, aussi bien nos clients que nos collègues, auront davantage de possibilités de déployer leurs talents et leurs activités. Les clients pourront être encadrés et conseillés dans des matières plus complexes, voire internationales, tandis que nos collègues pourront aborder d’autres questions financières et gérer encore mieux leur propre évolution. »
Kris Verhees et Wesley Clemens, associés de Cynex

BDO Belgique est une organisation de conseil active au niveau international et jouissant d’une solide réputation dans le domaine des services financiers (Audit & Assurance, Tax & Legal, Accounting & Reporting) et des conseils complémentaires et spécialisés pour soutenir les clients vers une croissance numérique et durable (Advisory). Pour ce faire, elle les guide notamment dans les exercices de stratégie, la transformation numérique, l’optimisation des processus, les processus de changement et de durabilité, la finance durable, les conseils financiers, les fusions & acquisitions et la gestion des risques. L’organisation conseille et assiste une large clientèle composée de grandes entreprises internationales, de PME (familiales) et de particuliers. L’approche de BDO est personnelle, pratique, pragmatique, axée sur les résultats et adaptée aux besoins du client. Les entreprises ont toujours un point de contact direct à proximité immédiate de l’un des bureaux. En Belgique, BDO compte 950 partners et collaborateurs à travers le pays. BDO Belgique travaille à partir de 11 bureaux (Anvers, Anvers-Nord, Brussels Airport, Bruxelles-Centre, Gand, Hasselt, La Hulpe, Liège, Mouscron, Namur-Charleroi et Roulers) et s’appuie sur un solide réseau international qui opère dans 164 pays et qui rassemble une équipe experte de plus de 95 000 partners et collaborateurs.

À propos de Cynex

Cynex accompagne les entrepreneurs dans la gestion optimale de leurs activités, dans la compréhension de leurs chiffres et leur interprétation ainsi que dans leur progression, leur sécurisation et leur dynamique future. Nous parlons d’accompagnement de croissance. Cynex est une équipe d’entrepreneurs qualifiés, d’experts financiers, de comptables, de fiscalistes et de juristes à l’écoute des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprise qui se posent des questions quant à la croissance de leurs activités, et ce, au sens le plus large. C’est ce mélange d’expertises et de bagages qui fait que le bureau Cynex adopte une perspective unique dans tout ce qu’il met en œuvre pour ses clients. En tant que guides financiers, nous nous concentrons avant tout sur ce qui se profile à l’horizon et non uniquement sur les chiffres financiers du passé. Cynex traduit les chiffres en mots explicites, en les plaçant dans le bon contexte et dans la perspective du cap à suivre.

En tant que pionnier numérique, Cynex collabore depuis ses bureaux à Hasselt avec des clients répartis aux quatre coins de Flandre depuis plusieurs années, mais occupe une place prépondérante au Limbourg. Grâce à son approche différente, le bureau connait depuis ces dernières années une croissance organique fulgurante et est passé de six collaborateurs en 2013 à une quarantaine aujourd’hui. Après avoir commencé en proposant des services de consultance financière, axée sur l’élaboration de plans financiers, de dossiers bancaires et de budgets, la société est devenue un bureau de conseils financiers multidisciplinaires jouissant d’une grande expertise dans les domaines financiers, comptables, fiscaux et juridiques.