Augmenter ses chances de recruter dans l’administration
« Engager … OK ! Mais qui ? »
Cela fait maintenant plusieurs années que toutes les administrations publiques locales avec lesquelles nos équipes de BDO travaillent font le même constat : attirer de nouveaux collaborateurs au sein de la fonction publique devient un challenge quotidien.
Fuite des talents vers le monde de l’entreprise, manque de compétitivité du secteur public sur le marché du travail, faible attractivité du métier de fonctionnaire souffrant encore souvent d’une image négativement connotée … aujourd’hui, les administrations locales doivent jouer de chance pour trouver le profil idéal.
Mais parce que parier sur la chance n’est jamais une stratégie gagnante à long terme, chez BDO nous sommes convaincus que chaque administration est en capacité de mettre en place des actions concrètes, et peu onéreuses, pour améliorer la qualité de ses recrutements.
Dans cet article, nous vous donnons trois conseils pour augmenter vos chances de recruter dans l’administration :
1. Développez l’image de l’administration vers l’extérieur et au sein de votre organisation en travaillant sur votre marque employeur
Recruter un profil qualifié dans une administration locale en 2022 peut relever de l’exploit. Parce que la fonction publique n’est que rarement une option connue et investiguée par les jeunes diplômés et les travailleurs en recherche d’un nouveau défi, il convient plus que jamais d’investir dans l’image que renvoie la vie professionnelle au sein de votre administration.
La marque employeur est l’ensemble des attributs fonctionnels, économiques et psychologiques fournis par l’employeur et identifiés à celui-ci (Ambler et Barrow, 1996 ; Berthon et al., 2005). Véritable formalisation de l’image que renvoie une organisation, la marque employeur comprend des attributs instrumentaux et symboliques de ce que représente le travail au sein de votre organisation pour les candidats (marque employeur externe), mais également pour les collaborateurs (marque employeur interne).
En tant qu’institution publique, travailler chez vous revêt des avantages comparatifs intéressants qu’il est nécessaire de mettre en lumière. Mais comment travailler sur sa marque employeur en tant qu’administration locale ? Voici quelques pistes de réflexion :
- Mettez en avant les missions et les valeurs du service public.
- L’administration locale est synonyme d’un travail dont le résultat dépasse les intérêts particuliers – et majoritairement économiques - d’un nombre limité d’actionnaires. Travailler dans la fonction publique, c’est être au service de l’intérêt général, du citoyen ainsi que de l’accompagnement dans des projets locaux et territoriaux impactant le quotidien de nombreuses personnes.
- Soulignez les avantages que confère un emploi dans votre administration
- Si le salaire reste – au fil du temps – dans le top 5 des avantages les plus importants pour un travailleur, d’autres incitants peuvent représenter des points attractifs intéressants. En ce sens, n’hésitez pas à mettre en avant :
- la qualité de vie et la flexibilité au travail. En effet, dans la plupart des services administratifs, l’horaire variable est d’application. Le travailleur pourra commencer ou finir ses journées de travail selon son propre rythme, pour autant que la continuité du service concerné soit assuré ;
- les modes de travail alternatifs proposés au sein de votre structure : télétravail, travail en site distant, temps partiel, etc. ;
- les avantages extralégaux. Outre le salaire, plusieurs avantages liés à la fonction publique permettent aux administrations de créer des conditions attrayantes (ex. pécule de vacances et prime de fin d’année, sursalaires pour les ouvriers, systèmes de pension complémentaire). De plus, l’intégralité des frais de transports en commun est souvent prise en charge, ce qui peut être un atout non négligeable pour les personnes vivant dans des noyaux urbanisés et/ou soucieuses d’une mobilité moins centrée sur la voiture ;
- les dispositifs de formation professionnelle tout au long de la vie des agents publics, s’ils trouvent un équivalent dans le secteur privé, peuvent aisément être mis en avant pour attirer les candidats à un emploi dans votre administration ;
- la politique en faveur de la diversité. Le secteur public a tout intérêt à faire connaître son obligation d’exemplarité en matière de lutte contre toutes les formes de discrimination à l’embauche, ainsi que sa politique active en faveur de la diversité ;
- les congés au sein du secteur public sont bien souvent plus nombreux que dans le secteur privé ;
- l’intégration des nouveaux arrivants. Si cela n’existe pas encore chez vous, investissez dans la mise en place d’une procédure d’intégration de vos nouveaux collègues, et communiquez à ce sujet. Journée d’accueil, starter pack de bienvenue, parrainage, … Les premiers jours de travail constituent un élément fondamental de la bonne intégration d’un nouvel élément. Tout le monde souhaite se faire accueillir comme il se doit dans son nouvel environnement de travail !
- Si le salaire reste – au fil du temps – dans le top 5 des avantages les plus importants pour un travailleur, d’autres incitants peuvent représenter des points attractifs intéressants. En ce sens, n’hésitez pas à mettre en avant :
- Veillez à maintenir vous employés satisfaits : ils sont votre meilleur porte-parole. Faites de vos employés des ambassadeurs
- C’est un fait certain : pour que votre organisation jouisse d’une bonne réputation, vos employés doivent s’y sentir épanouis.
- Les employés sont les premiers porte-paroles d’une entreprise, s’ils sont heureux ou non avec leur travail, cela se fera savoir. Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, toute expérience négative peut se propager en quelques secondes et peut facilement affecter la réputation d’une entreprise. Il est donc crucial de maintenir ses employés satisfaits. D’un point de vue positif, un employé épanoui sera le meilleur ambassadeur pour motiver son réseau à rejoindre vos rangs !
- Valorisez l’expérience professionnelle
- En ce qui concerne l’ancienneté de service et pécuniaire, il est intéressant de souligner que les administrations prennent automatiquement en compte les années de service dans le secteur public. Pour l’ancienneté pécuniaire, il est également possible de prendre en compte les services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant si l’expérience acquise est pertinente pour la fonction qui sera exercée dans l’administration.
- De surcroît, de par la richesse des types d’emploi proposés, les citoyens peuvent accéder à la fonction publique quels que soient la formation ou le niveau d’étude, ce qui peut être un autre moyen de valoriser l’inclusion et la diversité au sein de votre administration.
2. Démarquez-vous en améliorant la clarté de vos offres d’emploi
Vous l’avez certainement déjà vécu : l’époque où la simple publication d’une offre d’emploi garantissait la réception de plusieurs dizaines de CVs est révolue. Pour certains profils, la concurrence est féroce et les candidats très sélectifs.
Votre premier contact avec un candidat potentiel est l’offre d’emploi que vous éditez. Celle-ci doit se démarquer pour avoir une chance d’être aperçue – et lue – par un maximum de personnes.
Nous le constatons tous les jours dans notre travail avec les administrations les offres d’emploi publiées sont souvent peu lisibles, très longues et peu attrayantes.
Meilleure est la définition du profil recherché en début de procédure, moins de temps sera perdu lors des étapes de (pré-)sélection.
Malgré l’apparente faciliter de l’exercice, ne sous-estimez pas cette étape. Il n’est pas rare qu’un candidat se retrouve face à des postes qui semblent en intégrer plusieurs, avec des champs de compétences trop larges et divers .
Pour une offre d’emploi claire et attrayante, nous vous conseiller de mettre l’accent sur :
- La structure : il est tout d’abord primordial de structurer le contenu de l’offre avec des sous-titres et paragraphes (ex. intitulé du poste, description de l’entreprise, description de la mission, profil, etc.), de mettre en avant les informations importantes (via le soulignement, des puces, etc.) ;
- L’intitulé du poste : le mieux est qu’il soit « accrocheur » et que les bons mots-clés soient utilisés afin que le poste soit clair et défini, permettant également aux candidats de faire une recherche facilement ;
- La localisation : à ne pas oublier, dès lors que ce critère pèse très souvent dans la balance pour un candidat. Il est également utile de préciser si le télétravail ou autre manière flexible de travailler est envisageable afin d’élargir le cercle des candidats potentiels ;
- Les avantages et bénéfices : que vous aurez décidé de mettre en avant dans votre marque employeur.
3. Elargissez votre zone de recherche en multipliant les canaux de diffusion
Pour que votre offre d’emploi soit lue, elle doit être accessible. Quels canaux utilisez-vous actuellement pour relayer vos postes ouverts ? Si votre réponse se limite au site de l’administration, du FOREm et au bulletin communal … bonne nouvelle ! Il vous reste une belle marge de progression.
A la différence de la plupart des entreprises privées, l’administration locale est l’un des seuls employeurs qui limite ses actions de communication aux chercheurs d’emploi actifs, c’est-à-dire aux personnes actuellement sans emploi qui recherchent activement un poste. A côté de cette population, il existe un nombre important d’employés adeptes de la recherche passive.
La recherche passive est aujourd’hui un phénomène courant qui consiste à s’intéresser au marché de l’emploi sans forcément avoir l’envie ou l’intention de quitter son poste actuel. Cette cohorte de chercheurs d’emploi passive est particulièrement intéressante car elle constitue un pool de candidats potentiels beaucoup plus importants.
Pour toucher ces chercheurs d’emploi passifs, vous pouvez prendre des actions en interne : la plateforme LinkedIn reste un carrefour numérique de l’emploi à investir. Bien que limité à certains profils administratifs ou techniques potentiellement intéressants pour une administration, créer une page d’entreprise dynamique qui véhicule votre marque employeur et diffuse vos offres d’emploi est un must. Vous souhaitez cibler certains profils particuliers ou actifs sur un territoire donné ? Moyennant la souscription d’un abonnement, la plateforme met à la disposition de l’employeur d’intéressants outils de ciblage.
Le ciblage et la sélection de profils professionnels, c’est également un métier. Des bureaux de sélection spécialisés peuvent vous soutenir dans la recherche du candidat idéal. Plus onéreuse, cette option vous permet de cibler finement votre recherche et d’augmenter – parfois considérablement – le nombre de postulants pertinents.
Vous souhaitez en discuter avec nous ? Contactez notre équipe par e-mail via public.sector@bdo.be ou au 02.352.04.90
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