Financial management
« Lorsque les entrepreneurs nous font part de leurs problèmes, ils ont trop souvent une vision incomplète de leurs causes potentielles », ajoute Cédric Defrère. « Notre tâche consiste à analyser tous les maillons du business, tant sur le plan financier qu’opérationnel. » Sur base de cette analyse, nous déterminons ensemble dans quelle mesure la stratégie de l’entreprise peut être traduite en indicateurs opérationnels et financiers mesurables, et si d’autres méthodes de travail peuvent offrir un meilleur résultat. Nous intégrons ensuite les changements dans des processus clairs qui permettent de former les équipes. « De manière continue », insiste Cédric Defrère, « car comme toute entreprise, les outils et les méthodes évoluent constamment. »
Business Intelligence
Le monde d’aujourd’hui est de plus en plus dirigé par les big data. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont confrontées à d’importantes quantités de données internes ou externes. Cette situation génère une multitude de nouveaux défis et crée en même temps des opportunités. Les datas constituent en effet un levier qui permet à l’entreprise de s’orienter dans la bonne direction. « Grâce aux solutions de Business Intelligence (BI), nous pouvons exploiter les données disponibles et les rendre exploitables », explique Cédric Defrère. « L’accès à ces informations permet d’aider les cadres, managers et collaborateurs dans la prise de décisions stratégiques et tactiques. »
Les données financières sont généralement disponibles au sein de l’entreprise de façon structurée. La prise de décisions stratégiques et tactiques en parfaite connaissance de cause nécessite néanmoins l’accès à d’autres types d’informations. Ces dernières doivent être rendues compréhensibles et traduites en visuels clairs afin de répondre aux besoins des différents décideurs concernés. Une approche pluridisciplinaire est donc essentielle à l’implémentation réussie d’une solution de Business Intelligence.
Solutions ERP
Cédric Defrère et son équipe constatent fréquemment que les processus opérationnels et financiers ne sont pas suffisamment harmonisés, surtout dans les entreprises en croissance. « Elles utilisent différents systèmes, doublent certaines opérations (avec le risque d’erreur qui y est lié) et sont dans l’incapacité de garantir un suivi adéquat. » Dans certains cas, l’implémentation d’un ERP peut être la solution.
Qu’est-ce qu’une solution ERP ?
Une solution ERP couvre l’ensemble des processus nécessaires à une gestion efficace au sein de votre entreprise/organisation. Qu’entend-on précisément par « gestion efficace » ?
Commencer par couvrir les bases et automatiser les processus financiers pour visualiser clairement les processus comptables en recourant, pour les transactions financières, à des outils d’analyse et de facturation électronique associés à des fichiers CODA.
Ajouter des informations concernant les salariés, sous-traitants ou heures-machines dans la solution ERP, en combinaison avec un suivi rigoureux de la production et des stocks. Cela permet de planifier et d’intervenir en cas de besoin de ressources supplémentaires.
Renouveler dans les délais les contrats importants, gérer efficacement l’entretien des véhicules & machines.
Garantir un suivi CRM adéquat pour que les offres (production, service, prospection) soient converties en commandes et que toute commande soit facturée après exécution.
En regroupant l’ensemble de ces informations dans une base de données solide, vous identifiez instantanément les possibilités d’amélioration et les problèmes potentiels.
Gare aux utilisations inadéquates de trésorerie
Les petites et moyennes entreprises et les scale-ups ont tendance à attacher plus d’importance à leurs activités quotidiennes qu’à leurs flux et processus administratifs. Elles confient souvent la gestion de leurs obligations comptables à un cabinet d’expertise externe local, sans relier ces processus (et leurs résultats) au suivi de leur activité.
Cela leur fait perdre de vue des utilisations inadéquates de trésorerie : stocks excédentaires, achats mal calibrés de certains produits, suivi qui laisse à désirer… Une gestion efficace des processus administratifs liés à l’activité quotidienne et l’automatisation de certaines tâches peuvent par ailleurs faire gagner un temps précieux, éviter de faire appel à des ressources inutiles et accélérer la recherche de documents importants.
Cédric Defrère : « Grâce à un système bien intégré dans lequel les informations financières issues de processus comptables s’inscrivent dans un cadre plus global, vous bénéficiez d’une excellente visibilité sur vos résultats et gérez plus aisément l’ensemble de votre activité. »