Analyse de double matérialité (DMA) – livre blanc

Concept de base & approche en 6 étapes de BDO

La directive sur les rapports de développement durable des entreprises (CSRD) se profile à l’horizon, prête à avoir un impact sur les entreprises de toutes tailles. Qu’il s’agisse de nouvelles exigences en matière de rapports ou d’attentes accrues de la part des parties prenantes, la pression est de plus en plus forte. 
Pour rester dans la course, les entreprises doivent agir maintenant. Commencer par une analyse de double matérialité (DMA) est la première étape essentielle de l’élaboration d’un rapport ESG. Elle permet d’identifier les domaines clés pour l’élaboration des rapports et la définition des priorités stratégiques. 

Les avantages d'une DMA de qualité

Dans ce livre blanc, vous trouverez le concept de base d’une analyse de double matérialité ainsi que notre approche complète en six étapes pour mener une analyse de double matérialité de qualité.  

Ce processus permet aux entreprises d’identifier les questions ESG les plus importantes dans leur sphère d’influence, sur la base d’une distinction entre la matérialité financière et d’impact. Il permet également d’évaluer les risques et les opportunités ESG qui affectent les résultats de l’entreprise.  

Notre document fournit plus d’informations sur chacune des étapes suivantes, apportant des indications précieuses pour leur mise en œuvre : 


  • Contexte commercial & chaîne de valeur 

  • Analyse de la liste de sélection 

  • Engagement des parties prenantes 


  • Analyse de l’IRO 

  • Notation 

  • Documentation & validation 

 

Si votre entreprise a besoin de conseils ou d’aide pour mener à bien une DMA, notre équipe d’experts ESG se fera un plaisir de vous aider. N’hésitez pas à contacter Ignace Robberects ou Sander Moeys pour plus d’informations.