L’histoire de Flinstone
Les origines de l’entreprise familiale remontent à 1990. Après une carrière dans les assurances, Paul a fondé Flinstone avec sa femme Marina et son beau-frère Pascal. Paul s’occupait de la gestion commerciale et Marina de la comptabilité. Le beau-frère Pascal était actif au sein du service Operations.
Dans les années qui ont suivi, Flinstone s’est agrandie à plusieurs reprises en raison d’une forte croissance et de plusieurs acquisitions. En 2018, l’entreprise s’est ainsi installée dans le port de Gand où elle dispose d’un terrain de 35 000 m2. Là, l’entreprise a continué de se concentrer sur ses activités principales, à savoir le transport de remorques, le transport de conteneurs et l’entreposage logistique.
Entre-temps, Gertjan et Annesaar, les enfants de Paul et Marina, ont également pris part à l’histoire de l’entreprise, avec l’intention de leur passer le flambeau en temps voulu. Cependant, en raison du décès soudain de Gertjan en 2022, Paul et Marina ont été confrontés à un choix difficile : faire appel à un CEO externe ou céder l’entreprise à une autre partie.

La recherche du partenaire idéal
Après avoir décidé de vendre l’entreprise, Paul et Marina se sont d’abord renseignés auprès de petites entreprises et d’entrepreneurs individuels. Quelque temps après cela, le couple d’entrepreneurs a découvert BDO par l’intermédiaire d’une connaissance. Paul raconte : « Nous étions plutôt sceptiques au premier abord concernant BDO, nous pensions qu’une entreprise de cette taille était réservée aux multinationales plutôt qu’aux PME. »
Or, c’était tout le contraire. Les premiers contacts avec l’expert de BDO, Jan Oosterlinck, se sont déroulés sans problème et le déclic s’est fait immédiatement. La recherche d’un acquéreur a été lancée sur la base d’une feuille de route claire. BDO s’est attelé à l’évaluation de l’entreprise et a ensuite établi une longue liste d’acquéreurs potentiels.

Approche personnelle et empathique
Le 19 décembre 2023, après une période riche en émotions, l’acte est finalement signé avec l’acquéreur Xwift.
Paul et Marina se remémorent ce moment : « Il y a eu des moments cruciaux de doute tout au long du processus. Heureusement, grâce au soutien et à l’accompagnement constants de BDO, ces incertitudes ont disparu.
Tout au long du processus, Jan et ses collègues juristes nous ont soutenus contre vents et marées. Le lien de confiance empathique et d’accessibilité combiné à l’expertise multidisciplinaire, c’est là que réside pour nous la grande valeur ajoutée de BDO. »
Vous êtes à la recherche de conseils personnalisés et d’un accompagnement pour la vente de votre entreprise ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à contacter Jan Oosterlinck, Partner Financial & Family Business Advisory.

Jan Oosterlinck