2024 a été une année marquante pour Microsoft Fabric, avec pas moins des centaines mises à jour qui ont transformé l'écosystème !
De l’intégration de l’IA à la gestion améliorée des données, Fabric a considérablement évolué. Curieux de savoir ce que ces changements signifient pour votre entreprise ? Consultez notre livre blanc sur la sécurité de Microsoft Fabric pour en savoir plus. En attendant, examinons rapidement les principaux changements opérés l’année dernière :
- L’IA occupe une place de premier plan : de Copilot, l’assistant à tout faire (de la création à l’explication), à l’intégration d’AutoML et de compétences en IA, l’IA est profondément ancrée dans l’écosystème de Fabric. 2025 sera l’année où l’IA prouvera sa valeur par des résultats tangibles dans divers cas d’usage. L’équipe de données de BDO Digital a donné naissance à une spécialité « IA » pour guider les entreprises à travers la feuille de route de l’IA, de la stratégie à la mise en œuvre des cas d’usage.
- OneLake fait d’énormes progrès : avec sa source unique de vérité intacte, OneLake offre maintenant plus de moyens que jamais pour accéder à vos données et les gérer. Vous pouvez vous connecter via des API, exploiter les raccourcis OneLake directement dans l’explorateur de fichiers de votre appareil, ou interroger et manipuler des données directement dans Fabric.
- L’analyse en temps réel devient du sérieux : la capacité de traiter et d’analyser des données en temps réel est passée du concept à la réalité. Parmi les éléments clés figurent la prise en charge améliorée des pipelines de données en continu, le traitement événementiel avec des déclencheurs, et l’exécution plus rapide des requêtes grâce au moteur de calcul optimisé de Fabric.
- L’identité de Fabric est en train de changer : s’agit-il toujours d’un simple outil d’analyse ou la plateforme a-t-elle évolué vers quelque chose de beaucoup plus grand ? Cette évolution est due à son intégration avec de nombreux systèmes opérationnels et à l’ajout de fonctionnalités SQL Server au sein de Fabric, ce qui en fait une plateforme polyvalente à la fois pour l’analyse et les opérations.
Chez BDO Digital, nous avons joué un rôle actif dans la communauté Fabric, en œuvrant avec Microsoft au partage de notre retour d’expérience sur les fonctionnalités d’aperçu privé et en partageant nos idées concernant de nouvelles fonctionnalités intéressantes. Nous avons aussi transféré entièrement la plateforme interne de données de BDO vers Fabric. En reconnaissance de nos contributions, nous avons été invités à prendre la parole lors de la European Microsoft Fabric Community Conference à Stockholm afin de partager nos expériences. Nous sommes également ravis d’annoncer que toute notre équipe de données a obtenu la certification Azure Data Engineer Associate (DP-600). Mais juste au moment où la situation devenait confortable pour nous, Microsoft a décidé de relever le niveau avec la certification Microsoft la plus avancée : Fabric Data Engineer Associate (DP-700). Nous nous sommes engagés à garder une longueur d’avance et, pour vous aider à gérer ces changements rapides, nous avons résumé les principales leçons que nous avons tirées cette année.



