Que pensent les nouveaux collègues de leur intégration ? Plusieurs nouveaux membres de la famille BDO nous ont parlé de leurs premiers jours de travail. Voici un de ces nouveaux employés : Karl Van Herten, qui a commencé à travailler en tant que comptable le 2 janvier 2023.
 

Comment avez-vous atterri chez BDO ? 

« Avant de commencer chez BDO, j’ai travaillé pendant 1 an et demi dans une autre entreprise. Là-bas, j’ai appris à travailler de manière indépendante et j’ai pu gagner en expérience. Mais au bout d’un certain temps, j’ai réalisé que je ne trouvais pas tout à fait ce que je recherchais chez un employeur. C’est autour de cette période que j’ai été contacté par un recruteur externe de BDO. J’ai planifié un entretien avec ce recruteur parce que j’étais curieux de savoir ce que BDO pouvait m’offrir. L’entretien c’est très bien passé, mais j’ai quand même hésité pendant un moment si je voulais postuler ou non. Finalement, j’ai décidé de me lancer dans cette nouvelle aventure chez BDO. » 
 

Comment décririez-vous l’ambiance de travail chez BDO ? 

« Accessible. Je sens que je peux parler à n’importe qui. Peu importe le genre de question ou de problème que vous avez, vos collègues mettent immédiatement tout en pause pour venir vous aider et vous soutenir.  

J’ai été très bien accueilli, ma voiture était prête et mon ordinateur était déjà configuré pour que je puisse commencer tout de suite. J’étais très soulagé car souvent, il faut tout régler soi-même, ce qui est très stressant. L’accueil fait donc vraiment la différence chez BDO. » 

Dès mon premier jour je me suis senti le bienvenu.

Qu’est-ce qui différencie BDO des autres employeurs ? 

« Je pense surtout à la façon de travailler. Vous pouvez travailler de manière indépendante, mais quand vous avez besoin d’accompagnement, vos collègues sont toujours disponibles pour vous aider. Je pense aussi que BDO se distingue par son ambiance de travail chaleureuse et sa collégialité.  

Par exemple, j’avais pris l’habitude de travailler de longues heures. Maintenant, lorsque je suis encore derrière mon bureau à 18h00, mes collègues s’inquiètent et viennent me dire au moins 10 fois que je peux rentrer chez moi (rires). Ici, personne ne vous regarde d’un mauvais œil quand vous devez quitter plus tôt ou commencer plus tard pour des raisons personnelles. Ça vous met directement à l’aise. » 
 

Je remarque que « l’humain » est très respecté ici.
Je trouve qu’il est très important de continuer à apprendre, tant sur le plan technique que sur le plan humain.

Pourquoi aimez-vous venir travailler ? 

« Il n’y a pas beaucoup de gens qui choisissent immédiatement le bon métier à un si jeune âge, mais ce métier est vraiment fait pour moi.  

Chaque jour, je sens que je continue à apprendre de nouvelles choses, c’est pourquoi j’arrive toujours avec un grand sourire au travail (rires). Ce qui est aussi très stimulant, c’est la variété de tâches qu’offre BDO dans le cadre de votre fonction. J’ai le choix entre toute une série de missions qui concernent aussi bien les salaires que la fiscalité et la comptabilité. Avec le temps, on finit par s’y retrouver dans ces tâches et on nous confie des missions qui correspondent plus à nos compétences spécifiques. Mais c’est intéressant de pouvoir goûter à tous les domaines. » 

N’ayez pas peur de poser des questions et soyez ouverts à votre équipe.

Quel conseils pourriez-vous donner à d’autres débutants ? 

« Ne restez pas silencieusement dans votre coin, mais essayez d’avoir une conversation avec chacun de vos collègues. Lorsque vous les connaîtrez mieux, le processus d’apprentissage sera plus rapide et fluide, car il y aura moins de barrières à franchir pour demander de l’aide. Je suis déjà très satisfait du déroulement de l’onboarding et j’espère que les autres débutants ont aussi vécu cette expérience de manière positive. Je dirais donc : continuez comme ça BDO ! »