Jérouville

Une entreprise familiale « sur la bonne voie »

Fondée en 1973 par Joseph et Paul Jérouville, cette entreprise familiale initialement agricole est passée à l’entrepreneuriat. Fournissant au départ des services de sous-traitance pour la SNCB et prenant notamment en charge des tâches telles que le déchargement des wagons de marchandises et l’entretien des voies ferrées, l’entreprise a connu une croissance régulière, mais a dû affronter des moments difficiles lors de la crise économique du début des années 80, lorsqu’elle fut contrainte de réduire son personnel de 190 à seulement 37 employés.  
 

Un parcours de leadership

Natacha Jérouville, l’actuelle directrice générale, a entamé son parcours au sein de l’entreprise en 1993, aux côtés de son père. Bien qu’elle n’ait pas de formation technique, elle souligne l’importance de rôles bien définis. Natacha a appris les ficelles du métier de manager sur le tas et a réussi à garder le cap à la tête de l’entreprise lors des périodes difficiles, en se concentrant sur le cœur de métier et en établissant des relations solides avec des clients tels qu’Infrabel.  

Initiatives durables

Jérouville est proactive dans l’intégration de pratiques durables dans ses activités. L’entreprise s’efforce de réduire ses émissions de carbone, investit dans des véhicules hybrides et électriques et installe des panneaux solaires. Natacha reconnaît que l’adoption de pratiques durables peut se heurter à des obstacles d’ordre financier : « Lorsque l’alternative durable coûte deux fois plus cher, il est légitime de se demander si l’investissement sera rentable. Sur un marché aussi volatil que le nôtre, la prudence s’impose. Si les pouvoirs publics offrent des incitations, telles que des subventions, nous pouvons souvent agir plus rapidement. » 

L’avenir de Jérouville

Pour l’avenir, Natacha entrevoit deux défis majeurs : trouver suffisamment de travail dans un marché volatil et retenir les employés qualifiés. Alors qu’elle possède une main-d’œuvre diverse, Jérouville est parvenue à limiter considérablement son taux de rotation, avec de nombreux employés restant en poste pendant des années. Natacha veille à ce que son équipe se sente à l’aise et bien équipée pour accomplir les activités, en insistant sur l’importance d’un travail d’équipe et d’une collaboration efficaces. 

Cet article fait partie de notre série sur l'entrepreneuriat durable au sein des entreprises familiales. 

Dans notre livre "Trésors de famille", 10 entreprises familiales partagent leur histoire inspirante et leur vision pour l'avenir.

Les experts de BDO accompagnent la croissance de Jérouville grâce à leur expertise multidisciplinaire.