Une approche pragmatique et des conseils sur les rapports ESG
Pour les rapports ESG, Novatech, en tant qu’entreprise de taille moyenne, relevait à l’origine de la directive sur les rapports de développement durable des entreprises (CSRD). Pour se préparer à cette obligation de déclaration, l’entreprise s’est associée à BDO. L’équipe ESG de BDO a guidé Novatech de manière experte à travers le processus complexe de la double analyse de matérialité et de la sélection consécutive de points de données.
Ken Wright explique : « Au lieu de nous submerger de données, ils ont organisé des sessions ciblées au cours desquelles nous avons passé en revue les points pertinents, étape par étape. Nous avons veillé à ce que nos spécialistes soient présents à chaque session et BDO a su parfaitement communiquer avec chacun d’entre eux pour aller à l’essentiel rapidement. Ils nous ont vraiment aidés à nous y retrouver et nous ont remis en question lorsque c’était nécessaire. »
Compte tenu des récents développements dans la législation Omnibus, qui prévoit que beaucoup moins d’entreprises relèveront de la CSRD, Novatech a décidé de suivre la norme V-SME (Voluntary Reporting Standard for SMEs) pour son rapport sur le développement durable. « Elle est beaucoup plus facile à gérer pour une entreprise de notre taille, tout en nous permettant d’être transparents vis-à-vis de nos parties prenantes », précise Ken Wright.