BDO soutient ABN Cleanroom Technology dans sa croissance internationale

Le nom d’ABN Cleanroom Technology ne vous dit peut-être rien. Il n’y a rien de honteux à cela, car cette entreprise de Munsterbilzen, dans le Limbourg, opère dans un secteur de niche, à savoir le développement et la construction de salles blanches. Un grand nombre d’entreprises spécialisées en Life Science et en haute technologie (des hôpitaux aux fabricants de microélectronique) font confiance à l’expertise et aux solutions d’ABN Cleanroom Technology.

L’entreprise a été fondée en 1996 par Rosaline Wijnen et Jo Nelissen. Au cours des dernières années, ces derniers et leur équipe ont décroché de nombreuses commandes prestigieuses. Les clients étrangers trouvent eux aussi facilement le chemin de Munsterbilzen. ABN Cleanroom Technology réalise en effet près de 80 % de son chiffre d’affaires en dehors de nos frontières. Rosaline Wijnen et Jo Nelissen nous expliquent comment BDO les guide avec expertise sur la voie de la réussite internationale.

Qu’est-ce qu’une salle blanche ?

« Une salle blanche est une pièce stérile et dépourvue de poussière dans laquelle règnent la température et l’humidité parfaites pour fabriquer des produits extrêmement complexes », explique Jo Nelissen. « Pensez, par exemple, à la production de vaccins, de puces électroniques, de produits microélectroniques ou de médicaments. Avec ABN Cleanroom Technology, nous bâtissons littéralement une salle dans un environnement existant. Nous posons des sols, construisons des plafonds et des murs, et installons des pompes, des dispositifs de ventilation et des filtres pour obtenir le climat souhaité. Nos clients y installent ensuite leurs équipements de recherche ou de production. »

Cleanroom

Une réflexion en termes d’écosystème

Rosaline Wijnen et Jo Nelissen s’efforcent de rendre ces produits complexes de haute technologie aussi accessibles que possible. « Pour ce faire, nous proposons notamment des salles blanches préconçues, assorties d’une formule “Salle blanche en tant que service” », explique Rosaline Wijnen. « Parallèlement, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux partenaires pour faire connaître notre secteur. C’est en effet en pensant en termes d’écosystème que nous pouvons unir nos forces et faire en sorte que les investissements soient mieux rentabilisés. Pensez, par exemple, à la mise en place de salles blanches pour l’industrie 4.0 et même déjà 5.0. »

Des conseils d’experts

La volonté du duo d’entrepreneurs de racheter un concurrent néerlandais en 2017 a sonné le coup d’envoi de leur collaboration avec l’équipe de Hasselt de BDO Belgique. « Grâce à notre réseau dans le Limbourg, nous connaissions Hans Wilmots, l’ancien CEO du cabinet de conseil », explique Jo Nelissen. « Au cours de ce processus d’acquisition, nous avons bénéficié d’un excellent accompagnement de la part des experts de BDO. Une approche structurée avec des personnes de contact fixes a permis d’aborder rapidement certains points sensibles et goulets d’étranglement dans le dossier de rachat. Cela nous a permis d’apprendre à très bien nous connaître. »

Une bonne connaissance de tous les marchés

Aujourd’hui, Rosaline Wijnen et Jo Nelissen continuent d’étendre leurs activités à l’échelle internationale. « La présence de BDO dans plusieurs pays est un atout majeur. Cette expertise transfrontalière nous offre une grande valeur ajoutée, surtout lorsqu’on la combine à l’approche multidisciplinaire qui fait la réputation du cabinet de conseil. De la fiscalité à la cybersécurité, l’équipe de BDO couvre littéralement tous les marchés ! »

Une communication proactive

Lorsque nous leur avons demandé de décrire en quelques mots clés leur collaboration avec BDO, Rosaline Wijnen et Jo Nelissen nous ont répondu ceci : « Rapidité de réaction, approche proactive, échanges chaleureux et grande disponibilité. À la moindre question, nous pouvons toujours nous adresser à Alexi Vangerven, Partner chez BDO. En tant que Business Owners, c’est le sparring partenaire rêvé, car il ne se contente pas de nous donner des conseils d’expert. Il nous met également en contact avec d’autres collègues de BDO, tant en Belgique qu’à l’étranger, si nécessaire. Nous pouvons ainsi nous consacrer pleinement à nos projets d’expansion et mettre la technologie des salles blanches au premier plan ! »