Sopadis et BDO partagent la même vision de la mobilité durable

Notre gouvernement fédéral est clair : le Belge doit rouler de manière plus « verte ». La mobilité professionnelle – et donc aussi la voiture de société – est un instrument important pour atteindre cet objectif. L’étude de marché de Sopadis le confirme. Le réseau de concessionnaires fait partie intégrante de l’importateur automobile D’Ieteren et distribue exclusivement les marques du Groupe Volkswagen sur l’axe Anvers-Malines-Bruxelles. « Le Belge moyen est fermement attaché à sa voiture comme moyen de transport principal », déclare le CEO, Stefan Kerckhoven. « Les voitures partagées et les vélos ont le vent en poupe – les transports en commun, moins – mais ils ne font pas trembler la voiture (de société) sur son piédestal. » La mobilité verte est l’avenir, mais le chemin pour y parvenir est encore long ! Une vision que Sopadis partage avec BDO, son partenaire privilégié en matière de fusions et acquisitions.

Environ 30% des véhicules que les clients fleet de Sopadis achètent aujourd'hui sont électriques, soit à 100%, soit hybrides rechargeables. « Le passage aux motorisations respectueuses de l’environnement a indéniablement été amorcé », conclut Stefan Kerckhoven. Sous l'impulsion, d’une part, de l’ambition des clients d’organiser leur mobilité de manière durable, et, d’autre part, de l’adaptation fiscale fondamentale à partir de mi-2023, qui sera un catalyseur majeur de l'évolution vers la réduction des émissions. « Compte tenu de l’offre performante de véhicules électriques au sein de nos marques, associée à des connaissances approfondies en matière de fiscalité, d’infrastructure de recharge et de calcul du ‘Total Cost of Ownership’ (TCO), nous avons extrêmement confiance en l'avenir et considérons le passage à la mobilité durable purement et simplement comme une opportunité. »
 

Incubateur de la mobilité durable

L’ambition d'un parc automobile durable est loin d’être nouvelle. Voici une dizaine d’années, D’Ieteren a créé le studio de start-up Lab Box, qui développe des solutions de mobilité innovantes. En étroite collaboration avec cet « incubateur » interne, Sopadis propose, outre un parc automobile, une infrastructure de recharge, des solutions de mobilité alternatives et des moyens de transport partagés. Ces connaissances et ce savoir-faire lui sont apportés, entre autres, par le biais de participations de D’Ieteren dans la société de partage de voitures Poppy et l’application de mobilité Skipr, ainsi que par de nouvelles business lines qui lui sont propres, comme l’installateur de bornes de recharge/gestionnaire d’énergie EDI (Electric D’Ieteren) et le distributeur de vélos D’Ieteren Bike.

« Avec D’Ieteren Bike, nous voulons devenir le plus grand magasin de vélos de Belgique », explique Karl Lechat, CEO de D’Ieteren Bike. « Nous centralisons l’importation, la vente en ligne et hors ligne et la maintenance dans une seule entreprise. Ce sont surtout les vélos électriques qui doivent booster le volume des ventes. La première étape a été franchie avec la reprise de Goodbikes, un magasin de vélos situé à côté du siège de D’Ieteren à Ixelles. »

Sopadis souhaite ainsi donner corps à chaque aspect de la matrice de mobilité. Stefan Kerckhoven : « Jusqu’aux outils de rapport qui permettent à nos clients de suivre leur parc automobile et leur flotte partagée. En d’autres termes, nous ne sommes plus seulement un fournisseur de véhicules, nous sommes devenus des conseillers en mobilité pour nos clients professionnels. »
 

Calcul du TCO performant

La complexité de l’architecture actuelle d’une flotte d’entreprise durable exige des spécialistes. C’est pourquoi Sopadis a créé des « Fleet Business Units », composées d’experts fleet qui connaissent parfaitement les besoins actuels en matière de mobilité, la réglementation fiscale et les défis liés à l’électrification et à l'écologisation. « Au final, le trajet d’écologisation dans son ensemble revient à un calcul du TCO performant, dans lequel nous utilisons – toujours en tenant compte de la spécificité de chaque entreprise – des hypothèses qui reflètent la réalité et qui aboutissent à des prévisions qui survivent à chaque recalcul », explique Benoît De Cannière, CFO de Sopadis. « Je suis toujours étonné du nombre de paramètres différents à prendre en compte pour évaluer l’impact de l'écologisation. Financiers, fiscaux, sociaux et… culturels. Les chances de réussite d’un plan de mobilité durable sont en effet étroitement liées à l’attitude et à ‘l’employee experience’ de chaque collaborateur. Heureusement, vous pouvez les stimuler de manière positive grâce à une politique étayée et transparente en matière de voitures de société. »
 

Pièges, seuils et défis

L’électrification et la mobilité durable sont nuancées, elles nécessitent du temps. Dans certains cas spécifiques, les motorisations classiques demeurent la réponse correcte aux besoins de mobilité d'un client. « Ne vous intéressez pas uniquement à l’avantage de toute nature, mais considérez le TCO dans son ensemble. Pour un collaborateur qui effectue beaucoup de kilomètres à titre professionnel, une voiture diesel est encore souvent une meilleure solution », déclare Stefan Kerckhoven par expérience.

« Même au sein d’une même entreprise, il faut pouvoir et oser faire la distinction entre des sous-groupes où l’électrification peut être plus rapide et des départements où l’opérationnalité des collaborateurs requiert que cette transition soit plus étalée dans le temps », poursuit Karl Lechat. « La disponibilité de l’infrastructure de recharge et l’état d’esprit global sont généralement les facteurs essentiels ici. Bref, évitez les décisions prématurées, prises sans études préalables ni prévisions solides, et osez partager cette position avec vos clients. »

L’un des enjeux majeurs de Sopadis est que les véhicules électriques nécessitent des entretiens moins fréquents et moins intensifs. « Pour y remédier, nous devons repenser notre business model », reconnaît Stefan Kerckhoven. « Le one-stop shopping, l’expérience client, les conseils et l’excellence du service deviendront plus que jamais des valeurs fondamentales. Parallèlement à la voiture, l’offre de services va devenir de plus en plus importante afin de pouvoir garantir une offre globale à nos clients professionnels et particuliers. » 
 

Confiance et talent

La vision et la stratégie de Sopadis s’inscrivent parfaitement dans l’approche de la mobilité que BDO déploie elle-même en interne et partage « inside out » avec ses clients. Cette culture de l’ouverture, du partage des connaissances et du professionnalisme est, selon Benoît, un atout fort et décisif pour la collaboration. Sopadis fait en effet appel depuis des années à l’expérience et au savoir-faire de BDO Belgique dans le cadre du développement de son réseau retail. « En outre, l’expertise et l’approche du marché de BDO correspondent au segment PME que nous ciblons. Vous sentez que les collaborateurs de BDO savent comment fonctionne une entreprise familiale et quelles sont les sensibilités qui entrent en jeu, mais aussi qu'ils mèneront à bien une reprise avec respect mais détermination. Quoi qu’il en soit, le succès de toute collaboration, quel que soit le secteur d'activités, repose sur la confiance et le talent des personnes dont vous vous entourez. »
 

Conseils et astuces

  • Réfléchissez bien à l’électrification et à la mobilité en général.
  • Soyez motivé par la réalisation d'une mobilité durable, mais restez attentif à la performance opérationnelle et à l'efficacité durant la transition.
  • Ne vous précipitez pas et posez les bonnes questions aux bonnes personnes.
  • Recherchez des « early adopters » au sein de votre organisation, qui montrent de manière empirique que la motorisation électrique est faisable dans les bonnes conditions.
  • Faites appel à des experts fleet en matière de fiscalité, d’infrastructure de recharge et de Total Cost of Ownership. Vous aurez ainsi une vue d'ensemble.
  • Inscrivez votre stratégie de mobilité dans un cadre temporel de cinq ans, dans lequel les évolutions fiscales sont déterminantes.
  • Choisissez des partenaires qui possèdent une expérience avérée et qui ont dans leur ADN la mobilité sous toutes ses facettes.
     

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