Pourquoi avez-vous décidé de céder les actions de votre entreprise ?
Thierry: « J’étais dans une phase de réflexion. J’envisageais de chercher à moyen terme un tiers intéressé par le rachat de mes actions. Le groupe AlliA m’a contacté spontanément début 2023 et, quelques mois plus tard, la transaction était finalisée.
Tout a été très vite, car je n’étais pas dans un processus où il a fallu mettre ma société sur le marché afin d’identifier un repreneur potentiel, avec tout le travail préparatoire que cela implique (évaluation, établissement d’un info memo, sélection des candidats, etc.). »
Pourquoi avoir choisi BDO ?
Thierry: « Cela fait plus de 15 ans que je travaille avec BDO pour du Conseil Fiscal. Jean Santin m’a recommandé de me faire accompagner dans le cadre des négociations et m’a présenté à ses collègues spécialisés en M&A.
Le courant est tout de suite passé et je remercie Jean pour cette recommandation. Anne-Charlotte Lelièvre (BDO Legal) et Sébastien Paulet (BDO Deal & Valuation) m’ont accompagné lors des négociations avec le groupe AlliA et ont revu tous les aspects juridiques et financiers liés à la transaction. »
Quelle est la chose la plus importante que vous avez retenue de notre collaboration ?
Thierry: « J’avais sous-estimé la charge de travail et le degré de spécificité inhérents à ce type de transaction. L’expertise, la rigueur et le pragmatisme de BDO m’ont permis de vivre ce processus de manière sereine, en toute confiance. »
Avez-vous quelque chose à ajouter ?
Thierry: « Rien, si ce n’est que j’ai recommandé à un confrère que j’apprécie de faire appel à BDO pour une opération similaire. Je suis en quelque sorte devenu un ambassadeur de la maison. »