Belgium-Holland Desk

Votre partenaire professionnel pour toutes questions transfrontalières entre la Belgique et les Pays-Bas

Le Belgium – Holland Desk est le fruit de plusieurs années de soutien aux entreprises qui lancent leurs activités en Belgique ou aux Pays-Bas, ou les étendent vers ces deux pays.  

Cependant, les particuliers ayant des intérêts économiques et privés dans ces deux pays peuvent également compter sur les connaissances approfondies de nos conseillers expérimentés en matière de réglementations juridiques et fiscales en Belgique et aux Pays-Bas. Nous suivons donc de près les nouvelles possibilités et les derniers changements. 


Belgium-Holland Desk

Comment BDO peut vous aider

Accompagnement financier, juridique et fiscal dans : 

  • le choix entre la fondation d’une société étrangère (filiale) ou d’une succursale (établissement stable) ; 
  • la constitution de sociétés néerlandaises pour les médecins et accompagnement dans les contrats société simple ; 
  • les formalités liées à la fondation d’une société ou d’une succursale à l’étranger ; 
  • les obligations fiscales en matière d’impôt des sociétés, de TVA et de douanes, mais aussi préparation et dépot des déclarations en ligne ;
  • le représentant responsable pour la TVA, la récupération de la TVA étrangère ; 
  • la tenue de la comptabilité, préparation des rapports intermédiaires et des comptes annuels ;
  • le suivi, analyse et conseils en matière d’opportunités et de risques sur le plan fiscal dans les deux pays ;
  • l'optimisation fiscale des structures transfrontalières ;
  • les conseils sur la stratégie en matière de prix de transfert et préparation des notifications et des formulaires relatifs aux prix de transfert ;
  • l'accompagnement dans les reprises d’entreprises (due diligence, contrats de reprise, structurations) et les réorganisations transfrontalières ; 
  • la préparation des contrats commerciaux (bail, contrat d’agence, accord de coopération, etc.).
  • l'accompagnement dans le choix du régime matrimonial et du droit successoral applicable ;
  • l'analyse et optimisation des contrats de mariage ;
  • les conseils sur les régimes (aménagements) successoraux (entre autres le testament) et la planification successorale ;
  • les conseils sur les modalités de donation (usufruit, droit de retour, etc.) ;
  • l'accompagnement dans le cadre de dons bancaires ou manuels, ou dans le cadre de donations notariées ;
  • l'analyse transfrontalière de (la structure de) l’entreprise à la lumière des régimes favorables existants en matière de donation ou de succession d’entreprises familiales et conseils sur la structure sociétaire optimale en vue du transfert intrafamilial de l’entreprise ;
  • l'accompagnement dans la mise en place de structures de contrôle appropriées (fondations, sociétés simples, holdings) ;
  • la planification pour les collections d’art ou d’ancêtres, ou toutes autres collections ;
  • donner vie à vos ambitions philanthropiques.

Accompagnement fiscal et juridique dans :

  • le recrutement de travailleurs locaux à l’étranger et dans le cadre d’emplois transfrontaliers, en tenant compte des différences en matière de droit du travail entre la Belgique et les Pays-Bas ;
  • la rédaction des contrats de travail pour les travailleurs locaux ou transfrontaliers entre la Belgique et les Pays-Bas ;
  • l'application correcte des lois et réglementations internationales en matière de sécurité sociale et de taxation dans le cadre d’une occupation transfrontalière des employés ;
  • la nomination des administrateurs ou des fonctions C-level dans une entreprise étrangère ;
  • la préparation de calculs comparatifs brut-net et net-brut pour les travailleurs locaux et transfrontaliers (salary splits, détachement, application de la réglementation des 30 %) ;
  • le régime néerlandais des frais liés au travail ;
  • la composition d’un package salarial attractif ;
  • l'optimisation de la constitution de la pension dans le cadre d’une occupation transfrontalière ;
  • le coordination de toutes les formalités salariales périodiques.

Conseils et soutien sur mesure dans : 

  • l' émigration des personnes physiques et morales ;
  • tous les aspects tels que l’achat de biens immobiliers, le transfert du siège social, l’optimisation des pensions, la planification successorale, la préparation de toutes les déclarations ; 
  • le conseil et administration de sociétés holding, de sociétés de gestion et de sociétés patrimoniales.

Pourquoi choisir le BDO Belgium-Holland Desk

BDO dispose, tant en Belgique qu’aux Pays-Bas, d’une équipe multidisciplinaire de conseillers qui, grâce à leur collaboration étroite, possèdent des connaissances approfondies et spécifiques en matière de fiscalité et de droit, tant au niveau de la législation néerlandaise que belge, mais aussi au niveau de la législation internationale. 

Nous travaillons toujours avec une approche personnelle, proactive et sur mesure, en tenant compte de l’évolution de la réglementation. C’est ainsi que nous créons des partenariats durables et à long terme avec nos clients. 


Aquaduct Veluwemeer

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