Anne Belleflamme
Tax – BDO Liège
Je m’appelle Anne et j’ai 35 ans. J’ai entamé ma carrière professionnelle chez BDO en 2009. Je suis aujourd’hui Partner Tax et responsable des départements fiscaux des bureaux de Battice, Namur et La Hulpe.
Les femmes ont-elles un style de leadership différent ?
Une femme « leader » fait souvent preuve de plus d’empathie, de bienveillance et d’écoute à l’égard de son équipe, ce qui facilite la cohésion, le dialogue et l’implication des collaborateurs. La diversité est toutefois importante : avoir des managers masculins et féminins au sein d’une même structure représente une force.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux femmes qui travaillent ?
« Pour être épanouie tant dans son travail que dans la sphère privée, il est important de trouver un bon équilibre et de prendre du temps pour soi . »
J’ai trouvé dans la course à pied le moyen d’évacuer le stress accumulé au cours de la journée et de me libérer complètement l’esprit le temps d’un instant.
Sofie Ceulemans
BDO Digital - BDO Brussels Airport
Je m'appelle Sofie et j'ai 29 ans. Je travaille chez BDO Digital depuis 2017, au sein de l'équipe Enterprise Solutions, en tant qu'experte et project manager. Côté privé, j'essaie de me détendre en faisant du sport. Le volley-ball, la course à pied et les promenades dans la nature sont les activités qui me permettent de me détendre le plus, et j'aime aussi voyager.
Les femmes ont-elles un style de leadership différent ?
Je pense que oui. Je pense que la diversité est importante dans un environnement de travail. Les femmes ont généralement une personnalité plus attentive et empathique, ce qui leur permet de motiver et encadrer une équipe comme il se doit. Cela s'est avéré très important pendant la pandémie !
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux femmes qui travaillent ?
Il faut oser sortir de sa zone de confort. Je vous le conseille vivement, car cela vous permettra d’évoluer. Il est également important d’établir vos limites afin de garder un équilibre sain. Cette thématique a été abordée plus régulièrement pendant la crise, ce qui est une très bonne chose !
« Croyez en vos rêves et ils se réaliseront. »
Anne-Charlotte Lelièvre
Legal – BDO Namur
Je m’appelle Anne-Charlotte. J’ai rejoint BDO il y a dix ans. Actuellement, j’exerce la position de Senior Manager auprès de BDO Legal et suis spécialisée dans la pratique M&A/Corporate. Je suis également responsable de l’équipe Corporate Legal pour la Wallonie et du développement des produits Corporate Legal au niveau national. J’ai deux jeunes enfants (2,5 ans et 1,5 an). My name is Anne-Charlotte.
Les femmes ont-elles un style de leadership différent ?
Je pense que les femmes peuvent avoir des qualités de leadership différentes de celles de hommes et inversement, mais que tout cela est également intrinsèquement lié à la personnalité de chaque individu. Il y a différents styles de leadership, qui peuvent être adoptés tant par des femmes que par des hommes. Ce qui est certain, c’est qu’une équipe au sein de laquelle une certaine diversité est présente, et ce à tout niveau (genre, âge, parcours, etc.), est plus performante qu’une équipe composée d’individus qui sont, à peu de choses près, de parfaites répliques les uns des autres.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux femmes qui travaillent ?
Trouvez des solutions pour pouvoir combiner vie professionnelle et vie familiale.
« Croyez en vous et en vos capacités. Osez, déléguez et acceptez que tout ne peut pas être parfait tous les jours. »
Sara Farias De Carvalho Martins
Risk Advisory – BDO La Hulpe
Je m'appelle Sara. Je suis née et j'ai grandi à Bruxelles, mais j'ai un parcours international puisque ma mère est mexicaine et mon père portugais. Après mes études, j'ai commencé à travailler comme consultante au sein de l'équipe Risk Advisory de BDO La Hulpe. Je participe également au développement des services de durabilité de BDO Belgique. Lorsque je ne suis pas au travail, j'aime voyager, passer du temps avec ma famille et mes amis, déguster du vin et monter à cheval.
Les femmes ont-elles un style de leadership différent ?
Je ne pense pas que la qualité du leadership soit déterminée par le sexe, mais par les compétences techniques et personnelles, les traits de caractère, la personnalité et les ambitions de la personne. Les femmes montrent plus d'émotions au travail et se concentrent davantage sur l’établissement d’une relation de confiance que sur le contrôle et les plans à court terme. Je ne pense pas qu'un style soit nécessairement meilleur que l'autre, ils sont simplement très différents.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux femmes qui travaillent ?
« En tant que femmes, nous devons nous soutenir mutuellement pour parvenir à instaurer une diversité au sein des organisations et dans notre environnement. »
Je pense que le fait de réunir des compétences et des styles de leadership complémentaires peut renforcer des équipes, car chacun peut apprendre de l'autre. Nous devons être fières de nos particularités féminines au lieu de les cacher.
Audrey Orlans
Accountancy – BDO Brussel-Centre
Je m’appelle Audrey. Je travaille au sein du département Accounting and Reporting de BDO depuis 10 ans et j’ai entamé il y a peu la formation de people manager. Je suis aussi maman de deux enfants de 4 et 2,5 ans, à qui j’essaie – tout comme dans ma vie professionnelle – de transmettre mon positivisme et ma joie de vivre. Mes plus grandes passions sont les voyages (surtout la montagne) et la musique (piano).
Les femmes ont-elles un style de leadership différent ?
Je pense que les femmes ont une approche différente (ni meilleure, ni moins bonne) du leadership que les hommes. Je n’aime pas les discours extrêmes, qu’ils soient féministes ou misogynes. Cependant, pour moi, on retrouve plus facilement dans le style de leadership des femmes des caractéristiques telles que l’empathie, la bienveillance et l’écoute des autres.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux femmes qui travaillent ?
Servez-vous de votre passion pour rester curieuses et continuer d’apprendre. N’ayez pas peur de partager et défendre vos opinions. Et comme disait le Dr. Susan Inglis :
« Surround yourself with people who believe in you, support you and remind you of your strengths. It’s easier to lead when doing what you love. »
Romina Caruana
Admin Sales - BDO Hasselt
Je m’appelle Romina, j’ai 32 ans et je vis avec mon compagnon Stefan. J’ai commencé chez BDO il y a presque 10 ans, en tant que réceptionniste. Néanmoins, je souhaitais évoluer sur le plan professionnel et faire une différence par mon travail. C'est pourquoi j'ai accepté de relever un nouveau défi il y a quatre mois en tant qu'Admin Sales au sein du bureau d’Hasselt. En dehors du travail, je prends régulièrement du temps pour moi. Je fais tous les jours une balade ou un petit jogging avec mon chien Bongo. J'aime manger, cuisiner, boire un petit verre de vin, faire des rencontres, profiter du soleil, faire du jardinage,...
Les femmes ont-elles un style de leadership différent ?
Les femmes managers avec lesquelles je suis en contact sont généralement bien structurées. Elles sont plus directes, mais aussi empathiques lorsque cela est nécessaire. Je pense que nous ne devrions pas juger les gens en fonction de leur sexe, mais plutôt en fonction de leur personnalité et de leurs compétences.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux femmes qui travaillent ?
« Essayez de prendre suffisamment de temps pour vous, une femme en fait déjà tellement sur une journée ! »
Aurore Brevers
Business Support Process Coordinator – BDO Namur
Je m’appelle Aurore. J’ai grandi au sein des Forces belges en Allemagne, où mon papa était Officier. J’ai maintenant le bonheur d’être entourée de ma petite famille, dont Lina (3 ans) et Lucian (6 mois). Cela fait 11 ans que je travaille pour BDO, aujourd’hui en tant que Business Support Process Coordinator. Je travaille en étroite collaboration avec les responsables de département dans le cadre de l’implémentation et du suivi des procédures.
Les femmes ont-elles un style de leadership différent ?
Selon moi, le sexe de l’individu ne détermine pas ses comportements de leadership. J’ai la conviction qu’il n’existe pas une façon typiquement féminine ou masculine de diriger. La promotion d’un homme n’entraînera pas un style de management autoritaire, directif et dominant et, a contrario, ce n’est pas parce que l’on nomme une femme à un poste de direction qu’elle aura une dynamique de leadership spécifique articulée autour de la douceur, de la bienveillance et de l’empathie. On ne naît pas leader, on le devient !
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux femmes qui travaillent ?
« Mettez des solutions en place pour pouvoir combiner au mieux votre vie professionnelle et votre vie familiale. »
Pensez par exemple à des horaires flottants, le télétravail ponctuel, un système de garde d’enfants à proximité,...
Leen Lefevere
Legal – BDO Gand
Je m’appelle Leen. Tant sur le plan professionnel que privé, je suis un peu accroc à l'adrénaline. Côté professionnel, je suis Senior Manager au sein de l’équipe Legal du bureau de Gand. J'aime me fixer des échéances et avoir une bonne dose de pression. Côté privé, j'aime avoir des week-ends chargés et faire des activités (de préférence à l’extérieur). Ma devise ? « Work hard, play hard ». Cela ne me dérange pas de travailler beaucoup, mais j’ai besoin de lâcher prise de temps à autre.
Les femmes ont-elles un style de leadership différent ?
Oui, et il n'y a rien de mal à cela ! Je pense que les femmes ont en général une vision plus large. Elles sont plus ouvertes aux nuances et prennent en compte toutes les conséquences d'une décision. Je suis convaincue que cela permet de prendre des décisions plus équilibrées et, surtout, plus durables. Les femmes ont plus tendance à rester dans l’ombre, mais je suis convaincue que le monde serait meilleur si davantage de femmes se faisaient entendre..
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux femmes qui travaillent ?
« Vous ne devez pas tout faire vous-même, et encore moins parfaitement. Choisissez vos combats ! »
Réfléchissez bien et déterminez dans quoi vous allez mettre votre énergie. Personne n'est mort d’avoir porté un t-shirt non repassé ou d’avoir (occasionnellement) mangé une pizza sortie du congélateur.
Bianca Sim
Audit & Assurance - BDO Anvers
Je suis Bianca. Je suis une épouse, une fille, une sœur, une amie et, je l'espère, un jour, une mère. Dans la vie, je suis la plus heureuse lorsque je peux rendre heureux les gens qui m'entourent, et surtout lorsque je peux préparer un bon repas pour les personnes qui me sont chères. Je me sens bien chez BDO. J'ai commencé ma carrière chez BDO Afrique du Sud, où j'ai également rencontré mon mari et j'ai déménagé en Belgique il y a 3 ans. Depuis lors, je travaille au bureau d’Anvers en tant qu’auditeur financier, mais j'ai récemment décidé de me concentrer sur l'audit IT, car je pense que l'époque où l'on se contentait de valider des factures pour obtenir une assurance est révolue.
Les femmes ont-elles un style de leadership différent ?
Sans aucun doute ! Quand je regarde la femme la plus forte que je connaisse, ma mère, je sais qu'il faut être un leader particulier pour diriger et soutenir quelqu'un avec le même amour que celui avec lequel on le discipline et l’éduque. Je crois que les femmes ont la capacité naturelle de se mettre dans la peau des autres, ce qui crée un type de leader très différent.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux femmes qui travaillent ?
Mon meilleur conseil est une citation tirée de l'un de mes films préférés, qui fait référence au baseball :
« Never let the fear of striking out, keep you from playing the game »
Nous évoluons tous de manière différente ; ne vous laissez pas intimider par la réussite de quelqu'un d'autre.
Léa Sonnet
Legal – BDO Namur
Je m’appelle Léa et j’ai 24 ans. Cela fait six mois que j’ai intégré l’équipe Corporate de BDO Legal. Je suis une passionnée de voyages et j’ai récemment intégré une équipe de foot féminin à Bruxelles. Même si mes dribbles laissent à désirer, l’esprit d’équipe et l’ambiance qui y règnent m’ont totalement séduite.
Les femmes ont-elles un style de leadership différent ?
Selon moi, il n’y a pas de clivage entre le leadership féminin et masculin. L’essentiel est de trouver le juste équilibre et d’inventer son propre style de leadership. À mon sens, exercer un leadership résulte d’un mélange entre empathie, écoute, communication, assertivité, fermeté et bienveillance.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux femmes qui travaillent ?
Selon moi, le monde dans lequel nous vivons évolue - lentement mais sûrement - vers une égalité entre femmes et hommes, et ce, à tous niveaux.
« Néanmoins, pour faire évoluer la place des femmes dans le monde du travail, il faut persévérer dans la lutte pour l’égalité des sexes et casser les idées reçues. »
Chaima Ben Haddouch
Audit & Assurance – BDO Anvers
Je m'appelle Chaima et j'ai 28 ans. Je suis une fille, une sœur et une amie. J’aime voyager pour découvrir d'autres cultures et je suis la plus heureuse lorsque je vois les gens autour de moi heureux. J’ai commencé ma carrière en Audit au sein du bureau d’Anvers en 2017. Je suis également l'une des Sustainability Ambassadors de BDO. Je pense qu'il est important que chacun se sente le bienvenu, quel(le) que soit son sexe, son origine ethnique, sa religion, etc.
Les femmes ont-elles un style de leadership différent ?
Absolument ! Ayant grandi avec 7 sœurs et un frère, j'ai pu admirer une femme forte et patiente dès mon plus jeune âge. Ma mère est mon exemple. Les femmes leaders possèdent de nature des traits de caractère tels que la patience, la bienveillance et l'empathie. Cela nous permet de diriger d'une manière différente.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux femmes qui travaillent ?
« Aidez-vous, soutenez-vous, motivez-vous et encouragez-vous ! Real queens fix each other’s crowns . »
Concentrez-vous sur vos objectifs et n'oubliez jamais pourquoi vous faites quelque chose. Trouvez-vous d'autres activités à côté du travail. Prenez du temps pour vous, votre conjoint, votre famille et vos amis. Profitez des petits moments de la vie.
Laura Dewez
Tax - BDO Liège
Je m’appelle Laura. J’ai 40 ans, je suis mariée et j’ai deux enfants de 9 et 5 ans, Léo et Rose. Dans ma vie privée, on me décrit souvent comme une personne souriante et optimiste. J’aime organiser des moments de rassemblement en famille et entre amis. Au travail, je dirais que je suis organisée, consciencieuse, mais surtout enthousiaste. J’aime que les choses bougent et je mets tout en œuvre pour que l’équipe ait le même sentiment que moi chez BDO : celui de faire un boulot passionnant dans une ambiance agréable et bienveillante.
Les femmes ont-elles un style de leadership différent ?
Très certainement ! Je pense que l’intuition féminine n’est pas une légende. Nous sommes toujours inconsciemment attentives à notre environnement : nos collègues, nos clients… Lorsque l’on comprend son entourage, il est plus aisé de mener une équipe vers un objectif.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux femmes qui travaillent ?
« Donnez le meilleur de vous-même au travail et détendez-vous avec votre famille une fois rentrée à la maison. »
Subscribe to receive the latest BDO News and Insights
Please fill out the following form to access the download.