Outre ses domaines d'expertise traditionnels tels que la comptabilité, BDO Belgique offre un éventail de plus en plus large de services axés sur le conseil. Notre objectif est de répondre de A à Z à toutes les questions que les entreprises peuvent se poser, et ce d'une manière innovante. Après avoir acquis au mois de juin de cette année une participation dans l’entreprise Odot (gestionnaire d’énergie), nous montons dans le capital d’une autre pépite : Pavlov. Ce bureau de consultance spécialisé en stratégie de marque a été fondé en 2016 par Michaël et Stef Verbeeck, deux fins connaisseurs des défis liés à la stratégie de marque, tels que le positionnement, l’expérience client, la culture de marque et l’identité de marque.
« Nous constatons que les entreprises ne savent pas toujours comment transformer leur marque en atout précieux pour leur activité », souligne Peter Van Laer, CEO de BDO Belgique. « Lors d’une restructuration, par exemple, nous observons qu’un positionnement adéquat peut contribuer à la réussite d'une marque. Les questions relatives au positionnement, à la culture, à l'expérience client ou éventuellement au changement de marque sont également nombreuses lors du processus d'acquisition. »


Les entreprises s’impliquent beaucoup dans la réflexion stratégique ayant trait à l'identité et à la culture de leur marque. « Notre baromètre montre que le développement de marque et de son positionnement figurent dans le top 5 des plans d'investissement de nos entreprises », assure Peter. « Nous sommes donc heureux de pouvoir leur apporter un soutien plus approfondi dans le domaine, grâce à notre nouvelle collaboration avec Pavlov. »
« Cette symbiose fonctionne dans les deux sens », ajoute Stef Verbeeck. « Nos clients sont conscients que leur marque a de l'importance pour l’entreprise et qu’une stratégie de marque solide peut impacter les ventes, la communication ou les RH. Une marque forte facilite les choses. À l’instar de BDO, Pavlov accompagne surtout ses clients dans les moments de croissance et de transformation. » Grâce à l’injection de capitaux et l’expertise complémentaire de BDO, Pavlov est désormais en mesure d’offrir des conseils encore mieux étayés et plus approfondis.
Pavlov est un bureau de consultance indépendant spécialisé en stratégie de marque basé à Anvers. Partant du principe qu’une marque forte facilite les choses, son équipe d'experts conseille de nombreux types de clients (start-ups, PME, grandes entreprises, autorités) en matière de stratégie de marque, d'expérience client, de culture & d’identité de marque et de communication tactique.