Pat: « C'est une question très complexe. Il n'existe pas de solution unique ou facile. Les clients doivent être agiles et réagir plus rapidement à l’évolution géopolitique lorsqu’elle a un impact sur leur activité. Les questions commerciales, l'inflation, le coût de l'emprunt, les taux d'intérêt, l'énergie : tous ces éléments (parmi d’autres) évoluent et influencent l’activité des entreprises. »
Peter: « Plusieurs crises se sont succédées rapidement ces dernières années. Pensons à la crise financière, la crise migratoire, les défis climatiques et la pandémie, pour ne citer que quelques exemples. En Belgique et dans d’autres pays, les taux d’inflation élevés ont un impact majeur sur la vie des consommateurs et des entreprises, tandis que les coûts de financement des prêts d’investissement ordinaires augmentent rapidement eux aussi. »
Pat: « De nombreuses entreprises ne disposent pas des connaissances suffisantes pour leur permettre de gérer tous ces aspects. C’est pourquoi elles sollicitent notre expertise. Nous aidons nos clients à se situer au milieu des nombreux enjeux liés au contexte géopolitique. Même s'il est impossible de prévoir son évolution, les entreprises sont certainement en mesure de s’y préparer et d’atténuer son impact grâce à une planification, une gestion des risques et une approche adéquates. Les entreprises doivent également rester vigilantes quant à l’évolution des réglementations & exigences de conformité, en particulier sur les marchés internationaux. »
Peter: « En suivant le mot d'ordre ‘Ne laissez jamais passer une bonne crise’, chaque dirigeant d'entreprise peut identifier de nombreuses opportunités susceptibles de rendre son organisation prête à affronter demain. Le message est le suivant : il faut anticiper les éventuels goulets d'étranglement et ne pas se contenter de gérer la crise. En collaboration avec Living Tomorrow, BDO Belgique a développé des techniques spécifiques qui construisent une ‘mémoire de l’avenir’. Celle-ci fournit aux entrepreneurs, en quelque sorte, une boussole grâce à laquelle ils peuvent plus rapidement détecter les indicateurs précoces ou les signaux d’alarme d’une crise. »
Pat: « L’impact de la réglementation européenne sur l’économie est multiple. Il se traduit par des défis et des coûts pour les entreprises. Il ouvre également le champ des possibilités à celles et ceux qui sont en mesure d’aborder efficacement cet aspect de leur activité. La réglementation européenne peut servir de catalyseur à l’échelle mondiale en influençant les normes & pratiques dans des secteurs très variés, ce qui en fait un atout dans le contexte plus large de la gouvernance mondiale et de la durabilité. C’est la manière dont les entreprises perçoivent ces dispositions – et comment elles agissent - qui détermine s'il s'agit d'une menace, d'une opportunité ou d'un bouleversement. »
Peter: « Nous constatons que les décideurs politiques européens sont beaucoup plus actifs sur le plan de la réglementation que leurs homologues d’autres continents. En Asie du Sud-Est, par exemple, la politique industrielle fait beaucoup plus recette. Cela crée des conditions de concurrence différentes pour les entreprises. Il est clair que les entrepreneurs européens verront arriver un flux de réglementations supplémentaires dans les années à venir. Éviter autant que possible les perturbations significatives dans ce domaine s’avérera d’autant plus essentiel. »
Pat: « Attirer et retenir les talents restera un défi. Le télétravail, l’évolution des attentes professionnelles, les changements démographiques et la nécessité de renforcer les compétences vont remodeler la main-d’œuvre. »
« Par ailleurs, l'accélération numérique et la rupture technologique continueront à pousser les entreprises à s'adapter et innover. L’avènement de l’IA s’accompagnera au cours des 3 à 5 prochaines années d’une multitude de changements qui impacteront les personnes et les entreprises. De nouvelles technologies émergent chaque jour. Elles modifient considérablement les activités. Intégrer la transformation numérique est essentiel pour rester compétitif et pertinent. Une entreprise capable de s’adapter rapidement multipliera les opportunités et ses chances de se développer. »
« Enfin, notre activité doit également prendre en considération les facteurs de risque et de qualité, qui évoluent eux aussi à grande vitesse et retiennent l’attention des médias et des réseaux sociaux. Pour répondre efficacement à ces défis, il est impératif de mettre en place des structures de contrôle interne solides. »
Pat: « Nous considérons l’IA comme une opportunité importante, tant pour BDO que pour nos clients. Nous réalisons des investissements substantiels et développons des partenariats stratégiques avec des entreprises technologiques pour nous positionner à la pointe du domaine. Nous proposons des services qui aident nos clients à adopter et implémenter l’IA dans leurs processus, et nous nous engageons à intensifier notre présence dans ce secteur. Cela concerne l’éthique, la confidentialité et la sécurité. Nous abordons ce momentum avec enthousiasme car nous sommes bien positionnés. »
Peter: « La démocratisation massive des nouveaux modèles technologiques est effectivement frappante. Nos collaborateurs et nos clients profitent de la facilité d'automatisation de tâches répétitives qui, selon nous, ne pouvaient être accomplies que par des humains. Je prédis une augmentation considérable de la productivité des entreprises, laquelle pourrait également être une solution dans la guerre des talents à laquelle nous assistons. »
« Dans ce contexte, j’aimerais évoquer le lancement en 2022 d’aiGUST, une fintech créée conjointement par BDO Belgique, Van Havermaet et Vandelanotte. Ses missions : combiner les données de l’ensemble des logiciels comptables existants (ainsi que d'autres sources) et utiliser l'IA pour générer des conseils financiers, tendances & références utiles au monde des affaires. Nous associons notre savoir-faire financier aux connaissances digitales et compétences en IA pour fournir aux entreprises des conseils encore plus efficaces et ciblés. La clé réside dans la collaboration : réunir les données de l’entreprise de manière sécurisée et anonymisée va augmenter les performances des algorithmes. »
Pat: « Pour nous assurer que nous disposons des talents requis qui nous aident à soutenir au maximum nos clients, nous adoptons une approche globale. Son but : attirer, fidéliser et garantir le développement des bonnes personnes. Parmi nos priorités : la formulation d'opportunités d'apprentissage et de développement continus (visant à améliorer les compétences et l'expertise de nos collaborateurs), la création d'une culture inclusive (où chacun se sent valorisé et responsabilisé), le bien-être des salariés et l'investissement dans une technologie qui facilite la collaboration et l'efficacité au sein de nos équipes. »
Peter: « En tant que CEO de BDO Belgique, je suis convaincu que nous n’avons plus besoin de profils comptables classiques mais de professionnels connaissant la comptabilité, disposant d’une vue générale des dossiers clients et capables de traduire cela en actions stratégiques conformes aux objectifs du CFO ou du CEO. Nos certifications ITAA et IBR constituent un atout lors du recrutement de nouveaux talents ; elles nous permettent de garantir le développement professionnel des personnes et des équipes. »
« En termes de diversité et d’inclusion, nous essayons de guider et de soutenir de manière proactive les jeunes parents, y compris à travers un parcours parental. Celui-ci débute avant même l'arrivée du premier enfant car de nombreux futurs parents s'inquiètent de savoir s'ils pourront combiner harmonieusement parentalité et travail. Pour le déploiement de ce programme, nous avons travaillé en étroite collaboration avec la KU Leuven et BDO Pays-Bas. Nous nous sommes penchés sur les causes profondes et les obstacles critiques des parcours parentaux. Cela nous a permis d'identifier un large éventail de facteurs de stress : délais, méconnaissance des options de flexibilité, charge de travail, droit à la déconnexion, productivité, pressions budgétaires, etc. »
Pat: « BDO Belgique a connu une croissance importante. Ses stratégies d’expansion se sont révélées efficaces. Notre bureau belge insuffle un état d’esprit novateur ; c’est un facteur déterminant lorsqu’il s’agit d’attirer les talents, de convaincre les clients et de saisir les opportunités qu’offre le marché. »
Peter: « Notre équipe belge est particulièrement orientée solutions. Un réel atout ! Nous accordons en effet la priorité à la satisfaction des besoins de nos clients plutôt qu’à la simple prestation de services. Nous fonctionnons comme une entreprise axée sur le marché, ce qui s’avère précieux quand il faut naviguer dans un contexte concurrentiel dynamique. »

